Contenu

2020 sera l’année du prochain recensement agricole

Le recensement agricole, qui consiste à recueillir auprès de tous les agriculteurs l’ensemble des caractéristiques de leur exploitation agricole (productions, main d’œuvre…), est réalisé tous les dix ans par les services statistiques du ministère en charge de l’agriculture. Le précédent avait eu lieu en 2010, ainsi en 2020, des enquêteurs agréés du Service de l’Information Statistique, Economique et Prospective (SISEP) de la DAAF de Martinique prendront contact avec les chefs d’exploitation pour recueillir ces données.

Pourquoi un recensement agricole ?

Le recensement permet d’avoir une connaissance précise de l’agriculture martiniquaise. C’est une aide à la décision pour les politiques publiques, mais également pour les exploitants : il contribue à la connaissance de la production agricole, mais aussi de la population agricole, et permet d’élaborer des études sur l’éventuelle disponibilité des terres (en fonction de l’âge des agriculteurs), de l’évolution de la SAU, des filières qui se créent et se développent (apiculture, cacao, agriculture biologique…)

Il est essentiel de disposer ponctuellement d’un état des lieux complet, de manière à pouvoir mieux estimer l’évolution de l’agriculture à partir des enquêtes menées entre deux recensements (les Enquêtes sur la Structure des Exploitations Agricoles (ESEA), sur les pratiques culturales…) mais aussi à partir des données des organisations professionnelles et des données d’abattage. En effet, si certaines filières sont bien connues (banane, canne…), il est parfois difficile d’estimer l’importance de certaines productions (fruits, légumes…) qui pourtant ont une importance capitale pour l’auto-approvisionnement de l’île.
C’est pourquoi nous comptons sur vous pour réserver le meilleur accueil à nos enquêteurs à l’automne prochain.


Le recensement ne date pas d’hier : un extrait de questionnaire de 1973 !

Encore un contrôle ?

Non. Le recensement est basé sur ce que nous déclarent les agriculteurs, et ces déclarations sont couvertes par le secret statistique. Seuls les agents du Service Statistique Ministériel ont accès à vos données nominatives, et nos enquêteurs signent tous une déclaration de confidentialité qui les engagent même après le recensement. Aucune donnée nominative n’est publiée, ni même aucune donnée qui permettrait indirectement d’identifier un agriculteur.
Exemple (factice) : si un et un seul agriculteur produisait des leechees sur une commune donnée, cette production ne serait mentionnée dans aucune publication.

Cette garantie de confidentialité est accompagnée d’une interdiction de publication/transmission d’informations pouvant donner lieu à une répression économique. Ce délit est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende !

Comment va se dérouler le recensement ?

Un enquêteur agréé (titulaire d’une carte d’enquêteur qu’il vous montrera obligatoirement en cas de demande de votre part) vous contactera par téléphone à partir d’octobre 2020. Selon la nature de votre exploitation, le questionnaire pourra vous être posé par téléphone, si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, il prendra rendez-vous avec vous et se rendra sur votre exploitation à la date de votre convenance.

Le questionnaire est actuellement en cours d’élaboration, et sera publié sur notre site internet dès qu’il sera finalisé. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance avant même que l’on vous contacte.

Chacun de vous compte, on compte sur vous !

Il est essentiel que nous puissions collecter les informations sur l’ensemble des exploitations martiniquaises. Le recensement est une enquête déclarée d’utilité publique, à ce titre elle est donc obligatoire. Nous souhaitons vivement que vous participiez à cet enjeu primordial pour mieux connaitre notre agriculture et vous remercions par avance de votre participation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d ’informations.

Recensement agricole 2020 : le site officiel

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du recensement agricole, au fur et à mesure de l’évolution de la procédure : cliquez ici pour visiter le site recensementagricole2020.fr.

Attention ! Certaines informations concernent uniquement la France hexagonale. En Martinique, TOUTES les exploitations seront recensées, et chacune d’entre-elle se verra proposer le questionnaire complet. Le recensement par internet ne concerne pas les DOM, chaque agriculteur y sera contacté par un enquêteur agréé.