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Actes de la conférence Enseigner à produire autrement

L’enseignement agricole en Martinique s’inscrit dans le cadre des États Généraux de l’Outre Mer, du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et du Contrat d’Objectifs et de Moyens 2011-2015.

l’Enseignement Agricole et ses exploitations constituent un levier essentiel pour contribuer à mettre l’agro-écologie au centre de la production agricole : produire autrement et augmenter tout à la fois les performances sociales, économiques et environnementales.

C’est à cette occasion que sur deux jours, les partenaires du monde agricole, de la recherche, du développement, les enseignants et formateurs ont pu échanger lors d’ateliers dont les thématiques étaient les suivantes :

Atelier 1 : Un outil au service de la transition agro-écologique dans l’enseignement agricole : l’AGENDA 21.

Atelier 2 : Comment valoriser l’enseignement agricole?
-Schémas de formation : quelles évolutions (formation initiale, continue et par apprentissage)
- Enjeux de l’enseignement supérieur

Atelier 3 : La place de l’enseignement agricole dans le développement du territoire.
- L’entreprise dans le monde de la formation agricole et les métiers connexes (agroalimentaire, agroforesterie, commercialisation, distribution, services,...)
- La formation dans l’évolution de l’entreprise (enseigner à produire autrement)

Atelier 4 : Expérimentation, développement, coopération régionale.
- Les exploitations des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) dans le développement du territoire (notion de réseaux, ouverture sur le territoire, modalités de fonctionnement,...)
- Place des exploitations agricoles et des ateliers technologiques des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) dans la formation.

Vous trouverez les actes complets dans le fichier PDF ci dessous ainsi que qu’un power point de présentation de l’Enseignement Agricole du national au régional.