Contenu

Appel à Projets PNA 2016-2017 : Un projet Martiniquais lauréat

jpg - 73.1 ko
Trénelle
Mise en valeur de la friche urbaine

Comme en 2015 lorsque le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire de CapNord- Martinique avait été sélectionné, la Martinique est de nouveau mise à l’honneur cette année puisque le projet "Jardin urbain expérimental et Capoeira Angola" présenté par le Centre de Culture Populaire Ypiranga De Pastinha - Martinique (CCPYPM) de Trénelle-Citron a été retenu par le comité d’experts national après avoir franchi l’étape de la sélection régionale en décembre dernier.

Il s’agit de créer des jardins urbains expérimentaux partagés associés à des cours de capoeira dans les quartiers prioritaires de Fort de France pour contribuer à la valorisation des productions agricoles locales, à l’éducation à l’alimentation et au tissage de lien social.

Le projet prévoit également la mise en place d’une boutique solidaire mobile pour vendre à prix réduits des productions des jardins partagés et donner accès à des produits frais et locaux pour des personnes isolées (personnes âgées ou sans moyens de transports).

Cet appel à projets national, financé par le ministère de l’Agriculture et l’ADEME, a été lancé le 30 septembre 2016. Pour cette édition, son budget a été rehaussé avec une enveloppe globale de 2 millions d’euros qui permet de financer 47 projets (en moyenne 42 000 euros par lauréat) issus de 11 grandes régions métropolitaines et 4 territoires ultramarins.