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Communiqué de presse (06/10/2016) : Tempête Matthiew - dispositions à prendre par les agriculteurs.

Suite à la tempête Matthiew, la préfecture de la Martinique en collaboration étroite avec la
DAAF a diligenté dès le 29 septembre 2016 une mission d’enquête sur le terrain afin d’évaluer
les dégâts. Les visites effectuées vont permettre d’appuyer le dossier de demande de
reconnaissance de la calamité agricole, afin de débloquer des indemnisations du fonds de
secours pour les agriculteurs sinistrés.

A titre de précaution, la DAAF invite les agriculteurs touchés par la tempête Matthiew à
préparer dès maintenant :
- toute preuve des dégâts sur les cultures ou sur les infrastructures (photos, documents,
factures, devis, chiffrage des pertes, etc),
- les documents administratifs habituellement sollicités par la DAAF dans le cadre de son
instruction à savoir principalement un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur, une
attestation d’immatriculation à la CGSS justifiant l’affiliation de l’exploitation au moment du
sinistre, l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 justifiant de revenus agricoles et enfin
les liasses fiscales pour les sociétés.

Ces éléments seront indispensables à la constitution du dossier individuel de chaque
agriculteur dans le cas d’une demande d’indemnisation.
Ces documents doivent être conservés par l’agriculteur et ne doivent pas être transmis à la
DAAF pour le moment. Des informations complémentaires concernant le calendrier de mise
en œuvre de la procédure de calamités « Matthew » seront envoyées à chaque agriculteur
ultérieurement.