Contenu

Epidémiosurveillance

Le bulletin de santé du végétal (BSV) est un bulletin d’avertissement, sans aucune préconisation, réalisé par la Chambre d’Agriculture (CA) et ses partenaires (FREDON, CTCS, SICA CERCOBAN, Association Vergers et Jardins Tropicaux, Caraïbes Melloniers).

L’information, issue de l’observation, est publiée mensuellement au travers du BSV, consultable par tous sur les sites Internet de la FREDON, de la Chambre d’Agriculture et sur celui de la DAAF.
Depuis le mois de septembre 2010, les BSV sont également distribués en version papier.

Ce bulletin est issu de la volonté du plan national ECOPHYTO qui a pour but, entre autres, de renforcer les réseaux de surveillance en mettant en place un système d’informations public et mutualisé, partagé entre les différents acteurs.

A ce jour, trois filières (bananes, canne, diversification) réalisent des observations biologiques du territoire suivant une charte nationale.

Ces observations sont transmises à des animateurs de filières (FREDON, CTCS, SICA CERCOBAN) qui rédigent des synthèses. Ces synthèses sont transmises à l’animateur inter-filières (Chambre d’Agriculture) qui les rassemble dans un bulletin en veillant au respect de la non-préconisation. Il agrémente le bulletin d’illustrations tel que photos, cartes, graphiques... Un comité de relecture (CA, FREDON, CTCS, CIRAD, IT², DAAF/Service de l’Alimentation (SALIM)) est réuni chaque mois avant la diffusion du BSV.

Toutes les données sont ensuite inscrites dans une base de données nationale, ad-hoc.

Lire le BSV sur le site de la Chambre d’Agriculture.