Contenu

LA DAAF AU SALON REGIONAL DE L’AGRICULTURE 2014

LA DAAF AU 2ÈME SALON RÉGIONAL DE L’AGRICULTURE DE MARTINIQUE
21 – 23 NOVEMBRE 2014
STADE PIERRE ALIKER – DILLON - FORT-DE-FRANCE

Pour la deuxième année consécutive, la région Martinique a organisé le salon régional de l’agriculture. Le succès populaire était au rendez-vous avec près de 60 000 visiteurs en 3 jours.
La DAAF s’est fortement impliquée, comme l’Enseignement Agricole, dans la tenue de ce salon, en y organisant le stand des services de l’Etat (DAAF, ARS, ONF, DIECCTE). Cette année, c’est la politique nationale de l’alimentation qui a été retenue comme thématique principale. C’est ainsi qu’ont été mises en place des animations :

jpg - 24.6 ko
le kakemono des services de l’Etat
jpg - 23.6 ko
le kakemono des services de l’Etat
 

« - avec l’association Carbet des Sciences et les élèves de licence pro du lycée agricole de Croix-Rivail, le vendredi sur la découverte de la valeur nutritionnelle des aliments et du goût, les samedi et dimanche, le « self-info repas », dont la conception et la construction ont été financés dans le cadre du Plan National de l’Alimentation, et qui permet de tester l’équilibre nutritionnel d’un repas composé de plats locaux ; un nombreux public a ainsi pu découvrir ces questions sous forme de jeu et disposer d’un commentaire critique et constructif sur ses choix alimentaires ; »
jpg - 30.3 ko
self-info-repas
jpg - 39.8 ko
self-info-repas avec le DAAF Jacques HELPIN
jpg - 26 ko
self-info-repas et visiteurs
jpg - 30.8 ko
self-info-repas
 

« - avec les agents de la DAAF et les élèves de licence pro de Croix Rivail sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils ont animé un jeu-questionnaire sur la connaissance des produits à DLC ou DLUO ; la participation au jeu a été récompensée par des lots fabriqués par le lycée agricole du Robert, paniers composés des produits de l’atelier agro-alimentaire du lycée (gâteaux, pâtes de fruits, gelées aromatisées, fruits confits,...) ; ce sont ainsi près de 500 personnes qui ont échangé pendant les 3 jours sur le stand et rempli le questionnaire. »

jpg - 27.5 ko
jeu DLC-DLUO
 

« Côté Enseignement Agricole, le stand commun aux 2 EPL de Croix Rivail-Ducos et du Robert, a permis de présenter au grand public l’ensemble de l’offre de formation agricole, agro-alimentaire ou de services, et de communiquer sur l’agro-écologie, « produire autrement ». Ont en particulier été présentées des maquettes de réalisations en matière d’aquaponie ou d’aéroponie. Le lycée du Robert a également pu mettre en avant ses produits alimentaires et, point d’orgue lors de l’inauguration officielle du salon, offrir au président de la région Martinique une chaise végétalisée, très remarquée. »
 
jpg - 29 ko
aéroponie - lycée du Robert
jpg - 36.5 ko
chaise végétale
jpg - 29.5 ko
les gâteries
jpg - 29.5 ko
d’autres gâteries