Contenu

La formation initiale scolaire du LEGTA de Croix-Rivail

La formation initiale scolaire au LEGTA de Croix-Rivail

En tant que composante du système éducatif, l’enseignement agricole contribue aux objectifs de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989. Il y prend toute sa place par une coopération étroite avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette contribution, qui respecte la spécificité et l’autonomie de l’enseignement agricole, s’exerce dans le cadre d’une cohérence globale du système éducatif.

La voie générale permet, par les classes de 4e et de 3e, de remotiver les jeunes en leur proposant un parcours qui les conduise à la préparation d’un diplôme professionnel par la voie scolaire ou par l’apprentissage. Elle mène, par les classes de seconde générale et technologique, à une orientation vers différents baccalauréats, que ce soit au sein de l’enseignement agricole ou à l’éducation nationale. Elle contribue à former des bacheliers scientifiques avec un parcours propre à l’enseignement agricole. Enfin, elle offre aux jeunes qui le souhaitent, grâce à des classes préparatoires spécifiques, la possibilité d’accéder aux écoles supérieures agronomiques, vétérinaires et du paysage après le baccalauréat scientifique et le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

La voie technologique conduit de nombreux élèves sortant de seconde générale et technologique à l’obtention d’un baccalauréat technologique, porte d’entrée à la poursuite d’études supérieures.

La voie professionnelle conduit de nombreux élèves à l’obtention d’un baccalauréat professionnel, portée d’entrée à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études pour certains dans la supérieur.

Le LEGTA de Croix-Rivail offre des diplômes de la seconde générale, technologique, professionnelle au BTSA. N’hésitez pas à consulter le site du lycée dans la rubrique ci-dessous en savoir plus...

En savoir + sur la formation initiale scolaire :