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Le Plan Régional ’’Enseigner à Produire Autrement’’

Avec le plan régional ’’enseigner à produire autrement’’, l’Enseignement Agricole se donne les moyens pour préparer les agricultrices et les agriculteurs à produire plus durablement et plus efficacement.
Deuxième réseau éducatif français, l’Enseignement Agricole qui forme aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires accueille des élèves, étudiants apprentis et stagiaires de la formation continue de la classe de 4° jusqu’au doctorat. Production agricole, aménagement paysager, service à la personne, agroalimentaire...autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare.
L’engagement sur la voie agro-écologique impose des changements de pratiques importantes dans la conduite de l’exploitation, mais aussi un raisonnement de travail différent. Dans la réussite de cette transition, l’enseignement agricole en tant que dispositif de formation a un rôle primordiale à jouer.
Le plan régional ’’enseigner à produire autrement’’ présenté en annexe proposent des actions menées par les exploitations agricoles des établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à destination des agriculteurs, des apprenants , ainsi que des actions à destinations des équipes pédagogiques des lycées.
Cette programmation a vocation à évoluer, au vu de l’avancement des projets et du souhait des équipes pédagogiques et de directions des établissements.

D’une durée de quatre années (2014-2018), cette programmation répond aux quatre axes :

  1. la rénovation des référentiels des diplômes en répondant aux enjeux du ’’produire autrement’’ ;
  2. le renforcement de la mission de construction et de diffusion de nouvelles pratiques en engageant la transition des exploitations agricoles des EPLEFPA vers de véritables systèmes de production agro-écologiques ;
  3. la mise en place de projets en lien avec le territoire ;
  4. apprendre à enseigner autrement destiné aux personnels des établissements a des fins de transmission de la remise en question, que nécessite la transition vers l’agro-écologie.

L’ambition du plan régional ’’enseigner à produire autrement’’ de la Martinique est, d’engager une évolution des modes d’acquisition des pratiques professionnelles et des savoirs vers de modèles de productions agro-écologiques.