Contenu

Le Programme Régional de l’Enseignement Agricole

Le Projet Régional pour l’Enseignement Agricole (PREA) 2013-2018, définit les grandes orientations pour l’enseignement agricole de la région pour les cinq années à venir.
Il couvre l’ensemble des missions des établissements, des secteurs et des voies de formation. Il en résulte d’une démarche participative qui associé les usagers, les acteurs des établissements publics et privés et le Conseil Régional.
Le PREA constitue une contribution régionale du Ministère chargé de l’Agriculture au Plan Régional de Développement des formations professionnelles (PRDF) de la région.

Le PREA, dans le respect du cadre législatif et réglementaire, est en perspective entre autres avec le PRDFP, le PASER, le projet stratégique de la DAAF, le Projet Académique.

Le Projet Régional de l’Enseignement Agricole, élaboré en concertation avec les acteurs et partenaires institutionnels, professionnels, permet d’afficher une stratégie et des objectifs pour l’Etat en région et constitue un outil de concertation et d’aide à la décision. Il a ainsi pour objet d’adapter les orientations de l’Etat aux spécificités régionales en se fondant sur une connaissance précise des réalités socio-économiques locales ou régionales, tout en prenant en compte la dimension nationale de certaines formations.

Un diagnostic a permis une analyse des enjeux des principales filières professionnelles susceptibles d’accueillir les élèves, apprentis et stagiaires de l’enseignement agricole ainsi que des emplois porteurs d’avenir.
Une concertation régionale à réuni un nombre important de professionnels dans le cadre d’ateliers sectoriels et transversaux. Ces ateliers étaient animés par des représentants de l’offre de formation (chefs d’établissement publics et par des enseignants), ils ont assuré la fonction de rapporteur des groupes de travail.