Contenu

Le chancre citrique en Martinique (agrumes)

Première détection du chancre citrique en Martinique

Une maladie des agrumes, appelée chancre citrique, a été détectée pour la première fois en Martinique le 11 juillet 2014.

Cette maladie, causée par une bactérie( Xanthomonas citri), attaque les végétaux du genre Citrus, c’est à dire les agrumes (citronniers, limettiers, pomelos, mandariniers, oranges...).

Le chancre citrique se caractérise par la présence de tâches brunes circulaires, sur les feuilles, les fruits et les tiges. La maladie entraîne une défoliation, une chute prématurée des fruits et un dépérissement de l’arbre.

JPEG - 32.9 ko

Conduite à tenir en cas de suspicion

Afin d’empêcher la dissémination de la maladie dans toute la Martinique, nous comptons sur votre vigilance ! Il est indispensable de signaler tout arbre présentant des symptômes douteux au service de l’alimentation ou à la FREDON (contacts ci-dessous). Un technicien passera chez vous prélever quelques feuilles et fruits afin de pratiquer une analyse qui permettra de déterminer s’il s’agit bien du chancre citrique. Vous serez informés des résultats et, en cas de résultat positif, de la conduite à tenir.

Pour plus d’information sur cette maladie, vous pouvez consulter la plaquette ci-dessous.

Contacts :
Service de l’alimentation - Pôle santé et protection des animaux et des végétaux - Responsable PANDOeR
Tél : 05.96.64.89.64
Mail : veromanitra.rakotobe@agriculture.gouv.fr

Protégez vos agrumes contre le chancre citrique


JPEG - 142.2 ko
JPEG - 140.9 ko