Contenu

Les GIEE en Martinique

QUATRE GROUPEMENTS D’INTERET ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL (GIEE) RECONNUS EN MARTINIQUE, DONT UN LAUREAT REGIONAL DES TROPHEES DE L’AGRO-ECOLOGIE
Créés depuis moins d’un an par la Loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt, les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental GIEE rencontrent dans toutes les régions de France (DOM compris) un vif succès auprès des agriculteurs, signe d’une prise de conscience significative de l’agro-écologie, incarnant une autre vision de la production agricole. Ces agriculteurs s’engagent à modifier leurs pratiques de production dans un triple objectif de progrès économique, social et environnemental. En Martinique 4 demandes de reconnaissance au titre de GIEE ont été acceptées en novembre 2015.
 
Reconnaissance de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) 2018
L’appel à projets Reconnaissance GIEE 2018 AAP_reconnaissance_GIEE_n3_2018 encourage le déploiement des initiatives collectives permettant aux agriculteurs d’agir favorablement sur leur territoire tout en améliorant la performance économique, environnementale et sociale de leur exploitation. Les collectifs d’agriculteurs engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche peuvent être reconnus Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Le GIEE structure et favorise la transition vers des (...)
 
Appel à projets Animation GIEE 2018
L’appel à projets Animation GIEE 2018 vise à soutenir l’action des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) reconnus ou en émergence par le financement de l’animation et de l’appui technique. Plus particulièrement cette année, il vise également à encourager la recherche d’alternatives aux herbicides usuels, dont le glyphosate ou l’asulame. Dans ce contexte, cet appel à projets comporte deux volets : volet « reconnus », qui concerne les GIEE reconnus ou en cours de reconnaissance, dont le (...)