Contenu

Les aides à l’installation

Le plan de professionalisation personalisé (PPP)
Le nouveau parcours à l’installation dénommé Plan de Professionnalisation Personnalisé. Il remplace le stage « 6 mois « et « 40h ». Objectif : Désormais, le parcours est personnalisé et adapté spécifiquement selon le profil et les compétences à acquérir de chaque candidat. Contenu : Un stage collectif de 21h (3 jours) obligatoire pour tous les candidats. Par ailleurs, il peut être imposé au candidat, un stage en exploitation agricole ou en entreprise ainsi que des formations complémentaires. Quelles sont (...)
 
Appel à candidature pour les volets 2, 4 et 5
La mise en œuvre du programme AITA en Martinique implique au préalable la sélection et l’agrément des structures assurant les prestations de diagnostic/conseil prévus dans le volet 2 « Conseil à l’installation », le volet 4 « Suivi du nouvel exploitant » et le volet 5 « Incitation à la transmission hors cadre familial ». Les organismes agréés devront être en capacité d’assurer les missions d’aide, de conseils, d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets à l’installation ou à la transmission des (...)
 
Qu’est-ce que l’AITA
Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure. Afin de garantir l’entrée en agriculture et la réussite des nouveaux projets, les candidats à l’installation doivent être accompagnés aux différents stades de leurs projets. De même, afin de favoriser ces installations, les cédants doivent être encouragés et informés lors de la préparation à la transmission de leurs exploitations. Le dispositif AITA a pour objectif de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs (...)