Contenu

Liste des produits de biocontrôle

Qu’est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Son principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Les produits de biocontrôle comprennent en particulier :
- les macro-organismes (essentiellement des invertébrés) pour protéger les plantes des bio-agresseurs via la lutte biologique
- et les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

La liste des produits de biocontrôle autorisés est publiée par note de service et fait l’objet d’une actualisation régulière.

Consulter la liste de produits de biocontrôle en vigueur

Plus d’infos sur le biocontrôle sur agriculture.gouv.fr

Toutefois attention à l’introduction des Macro-organismes en Martinique !

La loi dite « Grenelle II » du 12/07/10 soumet tout projet d’introduction de tels organismes non endogènes à une autorisation conjointe des ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement. Le non respect de ces dispositions constitue un délit.

Un écosystème insulaire, comme celui de Martinique, est encore plus sensible que le continent aux risques liés à ce type d’introductions. On ne compte malheureusement plus le nombre d’espèces endémiques disparues à cause de certaines d’entre elles (introduction de mangoustes, rats, lapins, chèvres, fourmis, chats…). Si on veut éviter de reproduire les erreurs du passé, il faut s’en donner les moyens en respectant ces dispositions et en ayant à l’esprit le principe de précaution.