Contenu

Lycée agricole du Robert : des étudiants de BTS en stage en Slovénie avec ERASMUS+

Depuis janvier 2016 l’établissement du Robert est inscrit dans une dynamique de coopération internationale, afin de répondre d’une part à l’ensemble de ses missions et d’autre part donner l’opportunité aux apprenants de valoriser un parcours de formation.
La rédaction de la Charte ERASMUS + débutée en février 2016 a permis une validation auprès des instances de l’Europe en novembre 2016.
Il s’en est suivi une visite et la signature d’un partenariat avec le lycée agricole de NAKLO (dont les filières d’enseignement sont proches de celles du Robert) lui même dépositaire de la charte Erasmus +. Suite à cette visite nous avons pu obtenir des engagements permettant l’accueil en stage de plusieurs étudiants directement dans la halle de transformation agroalimentaire du lycée, spécialisée dans le lait.
Cette volonté, affirmée dans le projet d’établissement, a permis la mobilité de 3 étudiants durant 8 semaines.
C’est un stage qui a permis aux étudiants de voir comment s’organisait la transformation laitière et de participer à la fabrication de produits à base de lait frais bio. Fromage mascarpone, yaourts, crème...
Ce fut également l’occasion de découvrir un nouveau pays une nouvelle culture et d’acquérir une plus grande autonomie.
L’accompagnement et l’installation des étudiants a pu se faire grâce aux mobilités acquises également pour les personnels. Ainsi, une enseignante a pu bénéficier d’une mobilité. Elle a pu faire un stage dans une centre de recherche sur le houblon (ingrédient indispensable à la fabrication de la bière). Ces thématiques intéressent une société en particulier qui a décidé de signer une convention avec le l’établissement afin de favoriser la démarche pour développer des compétences en matière de transformation de produits spiritueux. Son but est de créer de nouveaux produits en Martinique. Des embauches sont probables à court terme.