Contenu

Mise en transparence des résultats des contrôles officiels (dispositif Alim’confiance)

Qu’est-ce que le dispositif Alim’confiance ?

Il s’agit de rendre public les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments, appelés communément « contrôle d’hygiène », réalisés par les inspecteurs du SALIM, dans tous les établissements de la chaine alimentaire depuis le 1er mars 2017. Ils seront disponibles à partir du 3 avril 2017 sur le site internet « alim-confiance.gouv.fr » et sur l’application mobile « Alim’confiance ».

Quels établissements sont concernés ?

14 catégories d’établissements figurent sur le site et l’application :

  • Les restaurants (traditionnels, les cafétérias et la restauration rapide)
  • Les établissements de restauration collective (cantines scolaires, universitaires, d’entreprise, de services hospitaliers…)
  • Les traiteurs, boucheries, charcuteries, fromagers, poissonneries, commerces d’alimentation générale, chocolatiers, boulangeries-pâtisseries, primeurs, super et hypermarchés et les multi-activités.
  • Les établissements agroalimentaires de production et transformation

Quelles informations trouverez-vous sur le site et l’appli ?

Une carte interactive indiquera le nom des établissements contrôlés, la date de la dernière visite et le niveau d’hygiène classé en quatre catégories :

Très satisfaisant
Satisfaisant
A améliorer
A corriger de manière urgente

Ces dernières seront disponibles pendant un an.

Nota : Pour les abattoirs, il s’agit d’un niveau de « maitrise sanitaire » incluant le respect des normes en matière de protection des animaux.

Quels-sont les critères d’évaluation ?

Ils correspondent au respect des règles européennes, vérifiées par les agents de l’Etat lors de leurs contrôles officiels :

Hygiène des locaux
Hygiène des denrées
Traçabilité
Gestion des déchets
Gestion du personnel

L’ affichage est il obligatoire ?

Non, mais l’affichage, de manière volontaire, sur la devanture des établissements de remise directe et de restauration, sera possible à l’aide d’affichettes transmises par le SALIM à l’issue de l’inspection.