Contenu

Qu’est ce que le PIDIL

Le programme pour l’installation et le développement des initiatives locales (PIDIL), agréé par la Commission européenne, regroupe des actions pour faciliter le renouvellement des exploitations en agriculture. Il vise à soutenir l’installation des jeunes agriculteurs non issus de milieu agricole, s’installant en dehors du cadre familial, ou réalisant un projet sur une petite exploitation familiale, ayant besoin d’être confortés sur le plan économique.

En Martinique, ce programme d’aide est mise en œuvre pour :

prendre en charge, en partie, le suivi technico-économique rendu obligatoire pendant les 5 premières années suivant l’obtention de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA).
animer et communiquer autour de la politique à l’installation des jeunes agriculteurs. Le Point Info Installation accompagne les jeunes qui s’engagent dans un parcours à l’installation.

Ce programme peut mettre en œuvre d’autres actions en concertation avec les collectivités territoriales.

Textes de références :

circulaire du Ministère de de l’agriculture, l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire CIRCULAIRE DGPAAT/SDEA/C2009-3046 du 22 avril 2009 relative à la Gestion du programme pour l’installation et le développement des initiatives locales (PIDIL) pour la période 2007-2013.
Arrêté 10-03917 fixant le règlement d’exécution du Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales 2010.

Contact

DAAF de la Martinique

Service entreprises et filières

Pôle Développement et accompagnement des entreprises

Denis AUBAULT

mail : denis.aubault@agriculture.gouv.fr

Tél : 05 96 71 20 35