Contenu

Règlementation relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

En Martinique, un nouvel arrêté définit une liste de 145 familles ou espèces animales envahissantes ou potentiellement envahissantes pour lesquelles tous les usages portant sur des spécimens vivants sont dorénavant interdits.
A titre d’exemple, sont concernés : la Perruche à collier, les Reptiles tels que les Agames, Boas, Pythons, et pour les Poissons, les Plécos, Têtes de serpents et certains Cichlidés (Cichlidé Maya et Cichlidé jaguar).
Il est désormais interdit d’importer sur le territoire, de relâcher dans le milieu naturel, de transporter vivantes, d’utiliser, de détenir, de commercialiser et d’échanger, les espèces présentes dans l’arrêté ministériel.

Les particuliers détenant l’un de ces animaux doivent :

- le faire marquer, s’assurer qu’il ne pourra pas se reproduire et prendre toutes les mesures pour qu’il ne puisse pas s’échapper ;
- le déclarer auprès de la DAAF Martinique avant le 19 mars 2021.

Cet animal pourra être détenu dans le respect des dispositions décrites ci-dessus jusqu’à sa mort naturelle pour un usage récréatif et non lucratif.

Les établissements à vocation commerciale et les établissements de recherche et de conservation devront également se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.

Pour tout renseignement concernant les EEE, vous pouvez consulter le site internet de la DEAL Martinique : http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes-r419.html

La déclaration de l’animal doit être réalisée via le formulaire 15882*02 (ci-dessous) et transmise à la DAAF :

DAAF Martinique
Pôle Protection de l’environnement et suivi des contaminations
Jardin Desclieux - B.P. 642
97262 FORT-DE-FRANCE CEDEX
salim.daaf972@agriculture.gouv.fr