Contenu

Campagne de sensibilisation aux problématiques d’errance et de divagation canine

On peut tout dire à son chien, sauf débrouille-toi tout seul

Ou pé di chien’w tout bagay mé pa di’y débriyé kow

Sois son héros, une campagne de sensibilisation aux problématiques d’errance et de divagation canine en Martinique

Lutter contre les abandons et la divagation
En partenariat avec l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’association de protection des animaux de Martinique (SPAM), la fourrière AGPAM et l’Union européenne, la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) lance une campagne de sensibilisation sur l’errance et la divagation canine en Martinique. Cette campagne est à destination des actuels et futurs propriétaires de chiens, adultes et enfants. En effet, la problématique des chiens errants et divagants est avant tout un problème sociétal dû à certains comportements inadaptés des humains.
Sous le slogan « Sois son héros », cette campagne a pour objectif de diffuser des messages sensibilisant les enfants et encourageant les propriétaires de chiens à adopter un comportement responsable afin de limiter à la fois les abandons et la divagation des chiens dans les espaces urbains et ruraux ainsi que leurs conséquences néfastes : risques de morsures, d’accidents de la circulation, poubelles éventrées, attaques de cheptels, présence de vers à chiens sur les plages (Larva migrans cutanée)...


Acquisition responsable d’un chien

En parallèle de l’opération de sensibilisation des enfants scolarisés, des affiches et des formulaires d’auto-évaluation sur le thème de l’acquisition responsable d’un chien sont mis à disposition du public dans les mairies et les cabinets vétérinaires de la Martinique.

Tout ce qu’il faut savoir pour être un maître responsable (format pdf - 1.7 Mo - 06/06/2019)

Formulaire d’autoévaluation : êtes-vous prêt à devenir un héros ? (format pdf - 992.4 ko - 06/06/2019)


Sensibilisation des enfants au sein des établissements scolaires

Livret d’activités à destination des enfants (format pdf - 1.8 Mo - 06/06/2019)