Contenu

Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable

Le recueil "Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable" est désormais en ligne, et téléchargeable sur le site internet du programme Lascaux

Ce recueil est l’un des résultats du projet Lascaux sur les politiques publiques de restauration collective (Lauréat AAP Programme National pour l’Alimentation 2014-2015).

Il est issu d’une enquête menée auprès plus de 100 collectivités, et d’un projet qui a inclus des acteurs publics, des chercheurs, des acteurs économiques, des représentants du monde agricole, des associations.

Il s’adresse à tous ceux qui ont un projet autour de la restauration collective locale et durable, ou qui sont simplement curieux.

Divisé en 11 fiches correspondant à différents domaines d’action (foncier, agriculture, achats, environnement, éducation...), ce recueil peut servir de point d’appui pour identifier une porte d’entrée ou pour enrichir une démarche en matière d’alimentation locale et durable.

Chaque fiche comporte un texte d’analyse et des exemples, et un tableau fait la synthèse de différents leviers d’action mobilisables par des collectivités.

Une plateforme interactive sera finalisée d’ici mi-décembre prochain permettant une exploration par thème, par territoire, par type de collectivité.