Contenu

Un groupe électrogène pour le Service de la Protection des Végétaux de la Dominique

Le 18 septembre 2017, l’ouragan Maria est passé sur l’île de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe il y a causé pour 1 milliard de dollars de dégâts et fait 57 morts.

Les services gouvernementaux de l’île n’ont pas été épargnés et au Jardin Botanique de Roseau, le service de la protection des végétaux à vu la plus grande partie de ses installations endommagées.

jpg - 170.6 ko
le centre de documentation du PPS dominicais
4 mois après le passage de Maria, le centre de documentation du Service de la Protection des végétaux n’a pas encore retrouvé son toit

Parmi ces installations figurent le laboratoire d’analyses de virologie, d’entomologie, de bactériologie dont les matériels ont terriblement souffert et qui ont vu la totalité des échantillons stockés perdus suite à l’arrêt de l’alimentation électrique.

Depuis de nombreuses années le Service de la Protection des Végétaux et les Services Vétérinaires de Martinique, aujourd’hui regroupés au sein du SALIM (Service de l’Alimentation), ont engagés une coopération avec leurs homologues de la Caraïbes. Aussi quand Nelson Laville, le Chef du Servie de la Protection des Végétaux a fait part à son collègue Jean Iotti de la liste de ses besoins il nous a semblé prioritaire et opportun de sécurisé l’alimentation électrique du laboratoire en fournissant à nos homologues, avec l’accord de notre hiérarchie locale et nationale, un groupe électrogène de 16 kva suffisant pour alimenter tout le laboratoire et son unité de stockage.

Cette opération planifiée dès décembre c’est finalement réalisée le 1er février dernier avec la livraison du matériel par voie maritime sur le "Free Island" de la compagnie Caraïbes de Fret de Fort de France convoyé par Philippe Terrieux du SALIM de Martinique.

JPEG - 140.7 ko
arrivée à Roseau

L’accueil à Roseau a été organisé de manière très officielle en présence du Docteur Reginald Thomas, Secrétaire Permanent du Ministère de l’Agriculture, de Mme Jennifer Aird du Ministère des Affaires Étrangère et de Nelson Laville Chef du Service de la Protection des Végétaux de la Dominique et de la presse locale.

jpg - 24.3 ko
Dr Reginald Thomas