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Communiqué de presse : Aide au développement et au maintien du cheptel allaitant 2021 (ADMCA)

La Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de la Martinique informe les
agriculteurs que la campagne de demande d’Aide au Développement et au Maintien du Cheptel
Allaitant (ADMCA) a débuté le 1er mars 2021.

Les demandes peuvent être déposées uniquement sur Telepac, et ce jusqu’au 15 juin 2021 au plus
tard. Au-delà de cette date, une pénalité de 1% sera appliquée par jour ouvré pour tout dossier
déposé entre le 16 juin et le 12 juillet 2021.

Les éleveurs ayant bénéficié de l’aide en 2020 doivent effectuer leur demande sur le site TéléPAC
(www.telepac.agriculture.gouv.fr) à l’aide de leur numéro PACAGE et de leur mot de passe. Le code TéléPAC 2020 qui a été envoyé fin 2020 est un code de sécurité informatique.

Vous pourrez déclarer :

  • la demande ADMCA. Vous devrez préciser les lieux où seront situés vos bovins pendant la
    période de détention obligatoire ;
  • le bordereau de localisation des animaux, si vos bovins sont déplacés (même temporairement)
    au cours de la période de détention obligatoire.
    Utilisez le service en ligne sur TéléPAC pour déclarer un nouveau bordereau de localisation ;
  • le bordereau de perte (en cas de perte de bovins éligibles à l’aide pendant la période de
    détention obligatoire).

Attention : La déclaration des effectifs d’animaux lors de la déclaration de surfaces n’est pas
la demande ADMCA.

Rappels réglementaires de l’ADMCA :

Le période de détention obligatoire des bovins éligibles à l’aide est de six mois à compter du jour de
la déclaration.

Les bovins potentiellement éligibles seront ceux correctement identifiés dont les notifications d’entrée et de sortie auront été effectuées auprès de l’Établissement de l’Élevage dans le délai
réglementaire de sept jours calendaires.

La DAAF pourra recevoir uniquement sur rendez-vous les éleveurs ne disposant pas d’un accès à internet. Ils doivent contacter la DAAF :

  • en appelant le 0596 71 20 40,
  • à l’adresse mail : telepac.daaf972@agriculture.gouv.fr.

Les nouveaux demandeurs doivent demander un numéro PACAGE auprès de la DAAF et pour ce faire, ils doivent se munir des pièces suivantes : copie de la carte d’identité recto-verso, justificatif
d’adresse, numéro détenteur, numéro SIRET, relevé d’identité bancaire.

IMPORTANT :

A partir de la campagne 2021, il sera obligatoire de fournir un numéro SIRET pour obtenir le
paiement de l’aide.

Les exploitants ne possédant pas de numéro SIRET doivent se rapprocher du CFE (Centre de
Formalité aux Entreprises) de la Chambre d’agriculture pour en obtenir un.

Plus d’informations :
Téléchargez la notice de l’ADMCA 2021.