Lancement de l’appel à projets « Investissements » du Pacte en faveur de la haie 2024

Le Ministère en charge de l’agriculture (MASA) a dévoilé le 29 septembre 2023 le « Pacte en faveur de la haie », confirmant ainsi son engagement dans la continuation du « Plan de développement de l’agroforesterie » et les initiatives « Plantons des haies » du Plan France Relance. Ce pacte entend non seulement continuer cette dynamique, mais aussi intensifier les efforts débutés dans le cadre de France Relance, contribuant ainsi à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, conformément à la stratégie nationale bas carbone.

Pour 2024 en Martinique, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a alloué une enveloppe de 267 000 euros à des appels à projets destinés aux investissements et à l’animation autour de la plantation et de la gestion durable. Un premier dispositif « Animation », doté de 55 600 euros, a été lancé en avril et se trouve aujourd’hui complété par un appel à projets « Investissement » pour encourager les investissements dans les projets de plantation de haies en 2024.

La gestion et le traitement de cet appel à projets « Investissement » sont confiés à la DAAF. L’Agence de Services et de Paiement (ASP) aura pour mission d’effectuer les paiements aux bénéficiaires et de réaliser les contrôles nécessaires.

Pour simplifier le processus, la DAAF a instauré un système de dépôt de demandes sur le site demarches-simplifiees.fr, avec une date limite le 30 septembre 2024 à 17h59, accessible via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pacte-haies-2024-martinique

Les projets d’investissement doivent être systématiquement supervisés par l’ASSOCIATION FRANÇAISE D’AGROFORESTERIE MARTINIQUE (AFAF), dont voici les coordonnées :
Mme Claire VASKOU Tél : 06 96 69 09 79 Email : martinique@agroforesterie.fr
Mme Natasha BETSCH Tél : 06 96 69 99 29 Email : martinique@agroforesterie.fr

*****
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pour toute question ou besoin d’information sur le montage des dossiers, merci d’adresser votre demande à :

telepac.daaf972 @agriculture.gouv.fr

M. Samuel MARCHAL - Tél : 05 96 71 20 78
Mme Célia DORÉ - Tél : 05 96 71 21 38


Partager la page