3è relève de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires"

la 3è relève de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" de France 2030 est à nouveau ouvert pour une 3e vague (et a priori dernière), dont la relève est fixée au 5 juin 2023.
Le dossier de candidature est disponible sur :
https://www.banquedesterritoires.fr/ami-demonstrateurs-territoriaux-des-transitions-agricoles-et-alimentaires

Pour mémoire cet AMI est doté au total de 152 millions d’euros répartis sur les 3 vagues. Il s’inscrit conjointement dans les deux stratégies d’accélération "Systèmes agricoles durables et agroéquipements" et "Alimentation durable favorable à la santé".

Il vise à accompagner entre 15 et 30 projets territoriaux dans la transformation des systèmes de production agricole et alimentaire, face aux enjeux de la transition écologique et énergétique :
 Réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques ;
 Souveraineté, résilience, durabilité ;
 Réduction des GES.
Des innovations de toute nature, qu’elles soient organisationnelles ou technologiques, de service, d’usage peuvent être mobilisées dans ce but. Une gouvernance multi-partenariale - dont au moins une collectivité territoriale - doit permettre de tester en conditions réelles, dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage, au potentiel de réplicabilité élevé pour l’ensemble du territoire => les PAT peuvent donc y avoir toute leur place.

Le soutien aux lauréats est structuré en 2 phases complémentaires :
 Les projets lauréats rentreront d’abord dans une phase de maturation (d’une durée maximale de 18 mois) pendant laquelle ils seront accompagnés par la Banque des Territoires, afin de gagner en ambition et en qualité. Chaque lauréat pourra bénéficier dans cette phase d’une subvention plafonnée à 300 000€ pour financer ses frais d’ingénierie.
 À l’issue de cette phase de maturation, les projets remplissant l’ensemble des critères de l’AMI pourront passer en phase opérationnelle, et prétendre à des subventions d’investissement comprises entre 2 et 10M€ (co-financement maximal de 50%).

Vous retrouverez des informations sur les 7 lauréats de la première vague sur la page suivante :
https://www.gouvernement.fr/france-2030-annonce-des-laureats-de-la-premiere-vague-de-l-appel-a-manifestation-d-interet-ami


Partager la page