Bien manger / Plan national de l’alimentation
En Martinique, comme sur l’ensemble du territoire national, la politique publique de l’alimentation est mise en œuvre sous le pilotage du Service de l’Alimentation de la DAAF. Le Comité Régional pour l’Alimentation (CRALIM), instance de gouvernance territoriale, mis en place dès 2010 se réunit au moins une fois par an.
Suite à la loi EGALIM, il est devenu en 2019 le Comité Territorial de l’Alimentation (COTALIM)

Publication de l’arrêté inter-ministériel d’application

Le ministère en charge de l’agriculture et la direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics.

Retrouver l’interview de Laurence Delva, Cheffe du Service de l’Alimentation

La loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, prévoit des seuils d’approvisionnement (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l”agriculture biologique) pour la restauration collective applicables au 1er janvier 2022 (article 24 de la loi) ; la possibilité d’adapter ces seuils dans les outre-mer par décret en conseil d’État (article 98 de la loi)

Faisant suite aux États Généraux de l’Alimentation, à la feuille de route qui en est issue et à la Loi du 30 octobre 2018, le Plan National pour l’Alimentation 2019-2023 vient d’être publié.

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Le Conseil National de la Restauration Collective propose des outils de diagnostic et d’information concernant les mesures issues de la loi EGALim applicables à la restauration collective publique.

La campagne de télédéclaration 2023 (données 2022) sur ma cantine a ouvert le lundi 13 février jusqu’au 15 mai 2023 : https://agriculture.gouv.fr/restauration-collective-et-loi-egalim-la-nouvelle-campagne-de-collecte-dinformations-sur-les-achats

« ma cantine » est un service numérique à destination des gestionnaires de restaurants collectifs et de leurs convives, en ligne depuis février 2021 et en co-développement avec ses utilisateurs.
la 3è relève de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" de France 2030