Bilan "Ma cantine" en Martinique - Juillet 2024
« Ma cantine » est un service numérique gouvernemental à destination des gestionnaires de restaurants collectifs et de leurs convives, en ligne depuis février 2021 et en co-développement avec ses utilisateurs.
1. Bilan des inscriptions sur "Ma cantine" en Martinique
Sur l’île, 554 unités de restauration collective ont été identifiées, de la crèche à l’EHPAD, en passant par les centres de loisirs, les hôpitaux, l’université ...
Au 1er janvier 2022, seule une structure martiniquaise répondait à l’obligation d’inscription sur la plateforme. Un an plus tard, en janvier 2023, 139 établissements avaient réalisé leur inscription, soit 25% des établissements concernés. Au 1er janvier 2024, 451 établissements étaient inscrits sur "Ma cantine", soit 81% de la restauration collective. A ce jour, presque 90% des établissements sont inscrits.
66% des unités de restauration relèvent de l’enseignement (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Un petit quart appartient au secteur social et médico-social (crèches, EHPAD, ESAT, ...). Les 10% restants correspondent aux cliniques, hôpitaux, centres de loisirs, restaurants d’entreprises ou d’administration, ...
2. Bilan des télédéclarations sur "Ma cantine" en Martinique
La télédéclaration consiste à transmettre les démarches relatives aux mesures des lois "EGAlim" et "Climat et Résilience" mises en place au sein des établissements à l’administration. Cette remontée doit être réalisée annuellement (durant le premier trimestre de l’année civile).
Cela permet d’avoir un état des lieux des mesures EGAlim pour chaque territoire et la production du rapport annuel au Parlement.
Pour vous aider à réaliser votre télédéclaration, un tutoriel est disponible sur le site de la DAAF.
En Martinique, une nette augmentation des télédéclarations est à noter en 2 ans. Cependant, seuls 38% des établissements de restauration collective complètent leurs télédéclarations. Ainsi, le panorama martiniquais sur la mise en place des lois est largement incomplet.
3. Bilan des mesures EGAlim en Martinique
Il est cependant possible de dresser un premier bilan à partir de la télédéclaration 2024 sur les données 2023 :
Les seuils applicables jusqu’en 2026 (20% de produits de qualité et durables dont 5% de produits AB) sont loin d’être appliqués.
L’une des solutions actuellement développées par les services de la DAAF est l’augmentation des produits labellisés RUP.
En ce qui concerne les autres mesures, le bilan est variable d’un secteur à l’autre mais, d’un point de vue global, un travail de réduction du gaspillage alimentaire, de remplacement du plastique et du recours aux protéines végétales a été entamé dans beaucoup de structures.
Pour positionner votre structure à d’autres structure similaires, il vous suffit de vous rendre ici.
Ensuite, sélectionnez la région "Martinique", puis choisissez votre secteur d’activité :