Conférence de souveraineté alimentaire
Depuis le lancement des États Généraux de l’Alimentation et des Assises de l’Outre-mer, la question de la souveraineté alimentaire est au cœur des politiques publiques du ministère de l’agriculture. Suite au discours fondateur du Président de la République en 2019, lors de son déplacement à La Réunion, "Objectif d’autonomie alimentaire dans les DROM à l’horizon 2030", des feuilles de route et des trajectoires de souveraineté alimentaire par filière ont été travaillées dans chaque territoire ultra marin, avec les acteurs locaux de l’agriculture.
En Martinique, cela a conduit à l’écriture de la feuille de route pour l’autonomie alimentaire qui a recueilli un avis favorable du COSDA en 2024 et comporte un plan de 63 actions concrètes (Feuille de route pour l’autonomie alimentaire en Martinique).
Le 2 octobre 2025, le DAAF a réuni les différents partenaires pour une conférence autour de la souveraineté alimentaire. Ce fut l’occasion de dresser un état des lieux actualisé en Martinique, pour prioriser par la suite les actions, et conforter notre stratégie collective pour l’atteinte d’objectifs de souveraineté alimentaire locale.