COTALIM du 5 avril 2022

Le comité territorial de l’alimentation de Martinique s’est réuni le 5 avril 2022 de 8h30 à 11h00 à l’Institut Martiniquais du Sport au Lamentin sous la présidence de Madame Laurence GOLA de MONCHY, Secrétaire Générale, représentant Monsieur le Préfet.

Après s’être présentée, Madame la Secrétaire Générale, nouvellement arrivée sur le territoire, passe la parole à certains participants pour connaître leurs attendus quant au contenu de la réunion et au Directeur Adjoint de la DAAF puis présente l’ordre du jour.

Actualités : Lois « EGALIM » et « Climat et Résilience » : impacts pour la Restauration Collective

Le chargé de mission politique publique de l’alimentation présente quelques rappels réglementaires concernant les implications de la loi EGALIM et les nouveautés introduites par la loi climat et résilience du 22 août 2021.

Le directeur général de la SOGES intervient pour mettre l’accent sur les difficultés que rencontre les gestionnaires de cuisines pour réaliser leurs appels d’offres en divisant en lots leurs besoins pour permettre aux producteurs locaux de répondre. Il souligne également la difficulté de remplacer les contenants jetables en contenants en inox. Outre le prix de ceux-ci, près de 40 € l’unité, aucun fournisseur ne serait en capacité de proposer des lignes de mise en bacs "gatro" automatiques.

Une de ses collègues suggère de grouper les commandes de bacs afin de faire diminuer le coût unitaire.

Le chargé de mission passe ensuite à la présentation du portail internet d’État ma-cantine destiné à évaluer la “compatibilité de ma cantine à la loi” et qui permettra également de recueillir les données permettant de faire l’état des lieux de la part des produits durables et de qualité au sein de la restauration collective en France

Madame la Secrétaire Générale interroge la salle afin de savoir si quelqu’un a déjà eu la curiosité de visiter le site et quels sont les ressentis quant aux contenus.

La présidente de l’association des diététiciennes de la Martinique indique qu’elle l’a visité et que le recueil de recettes végétariennes qui y est proposé mériterait une version spécifique adaptée à la cuisine antillaise.

Il lui est répondu qu’il serait opportun qu’un groupe de travail du COTALIM se mette en place afin d’élaborer un tel livre de recettes qui pourrait ensuite être mis à disposition de l’ensemble des acteurs sur le portail.

Note post COTALIM : depuis 2016 un livret de recettes réunionnaises pour la restauration collective est publié sur le site internet de la DAAF de la Réunion. La DAAF de Martinique est preneuse de toute proposition d’adaptation.

Études sur la restauration collective

a-Résultats de l’étude sur le coût d’un repas

Madame Fauconnier du cabinet HYGIFORM présente les résultats de l’étude qu’elle a réalisée pour l’ODEADOM.

b-Présentation de l’étude sur l’opportunité d’augmentation de l’approvisionnement en produits locaux
Les objectifs de cette étude, également financée par l’ODEADOM sont rapidement présentés. Il est précisé que d’ici fin juin prochain des sessions de formations seront proposées aux acteurs de la restauration collective (préparation des appels d’offres, sourcing, etc.) ainsi qu’aux producteurs et leurs organisations (réponse aux appels d’offre, anticipation de la production, etc.). Une restitution sera faite lors du prochain COTALIM.

Enfin un rappel est fait quant à la tenue du séminaire de restitution du projet de recherche sur la transition nutritionnelle aux Antilles (NUTWIND) le 28 avril prochain en Guadeloupe. Pour vous inscrire

Plan France Relance 2021 et Alimentation

Quatre porteurs de projets, lauréats des appels à projets des volets "alimentation" du plan France Relance 2021 sont invités à présenter leurs actions.

mesure 11b "jardins partagés

Le centre de culture populaire ypiranga des pasthina de Martinique (CCPYPM) présente le projet de jardin dans les écoles réalisé à la demande du Rectorat de Martinique et avec la participation de la CACEM.

mesure 12b "paniers solidaires"

L’association le réveil agricole, créée en 2011 par des agriculteurs soucieux de promouvoir une agriculture durable et solidaire présente son projet "agrikilte sanble kont gaspiyaj"

mesure 13 b "Projets Alimentaires Territoriaux"

Les représentants de la Société Coopérative d’Investissements Collectifs "Tradicoopa Karayib" présentent leur structure et leur démarche.

Mesure 14 "aide à l’investissement dans les cantines"

La représentante de la CAESM présente la démarche mise en place pour améliorer le service public de restauration scolaire..

A l’issue de ces présentations, Madame la Secrétaire Générale, salue la richesse des présentations et des échanges au sujet de ces enjeux majeurs pour le territoire et invite la DAAF à prévoir une nouvelle session au second semestre pour faire un point sur l’avancée des travaux. Elle remercie l’assistance et les organisateurs et clôture la séance à 11h00.


Partager la page