La formation professionnelle continue dans l’Enseignement Agricole en Martinique
Le droit à la formation continue est inscrit dans le Code du Travail et est accessible à tous les salariés en activité ou en recherche d’emploi.
- La formation professionnelle continue permet d’améliorer son niveau de qualification, d’acquérir un diplôme, une qualification professionnelle reconnue, une spécialisation, un perfectionnement.
- Au Ministère en charge de l’agriculture, ce type de formation se déroule principalement dans les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) et dans les établissements d’enseignement supérieur (pour les formations de niveaux I et II). En Martinique les CFPPA sont regroupés en un réseau ; le réseauFormationAgriMadinina qui assure, grâce à la répartition des lieux de formation un véritable maillage du territoire :
[En savoir + sur la formation continue en Martinique :-http://www.reseauformationagrimadin...]
https://www.seformerenmartinique.mq/
[En savoir + sur les CFPPA de Rivière-Pilote et du Carbet : https://youtu.be/r-asF9p5TC0]
- Ces formations s’adressent à toute personne justifiant d’un niveau initial de formation ou d’une période d’expérience professionnelle (exigences variables selon le diplôme envisagé et le niveau de formation). Les centres et établissements recrutent les candidats après un entretien de motivation et des tests de positionnement en début de formation ou à la fin du premier semestre pour les formations qualifiantes.
- Les diplômes préparés sont ceux de la voie scolaire, technologique ou professionnelle : CAPA, Bac Pro, Bac Techno, BTSA, titre d’ingénieur. A ceux-ci s’ajoutent les diplômes spécifiques à la formation professionnelle continue : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole et Aménagements paysagers en autres (BP), Brevet Professionnel Agricole (BPA), Certificat de Spécialisation (CS), et toutes formations techniques non-diplômantes
- La durée de formation est variable selon les formations et le niveau de formation initiale du stagiaire. Dès l’entrée en formation, les acquis antérieurs sont identifiés et reconnus.
Il existe de nombreux dispositifs permettant à un salarié de suivre une formation continue. Le Congé Individuel de Formation (CIF), le Compte Personnel de Formation (CPF)... sont les plus connus, mais bien d’autres dispositifs existent.
En savoir + sur la formation continue :
http://travail-emploi.gouv.fr/forma...
En savoir + sur les diplômes du Ministère en charge de l’agriculture :
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire