La rémunération des producteurs de canne à sucre en 2025
Depuis la campagne sucrière 2023 s’applique la convention Canne-Sucre 2023-2028 signée le 14 avril 2023 qui engage l’État, l’usine sucrière SAEM du Galion et la SICA Canne Union.
Cette dernière a pour but de garantir la pérennité de la filière Canne-Sucre en réunissant les conditions nécessaires à sa compétitivité, tant sur le volet de la production durable de la canne que sur le marché des sucres.
Les planteurs livrant la sucrerie sont rémunérés par l’usine, les aides de la CTM, celles de l’État et du POSEI, ainsi que par la prime bagasse. De plus, le montant payé varie selon la richesse en sucre de la canne. L’aide à la compensation des surcoûts, inscrite dans la convention canne-sucre 2023-2028, est basée sur les surfaces déclarées produisant de la canne à destination de la sucrerie.
Dans ce contexte, le comité de suivi canne-sucre préconise l’envoi d’un courrier annuellement à chaque producteur de canne ayant livré la sucrerie du Galion, détaillant les différents postes de sa rémunération.
Ce courrier est en cours de finalisation, il intègre les information de l’infographie détaillant les barèmes appliqués en 2025 pour chaque poste de rémunération des planteurs de canne.