Le Plan Régional d’Agriculture Durable (PRAD) et sa feuille de route "Autonomie Alimentaire"
Fortement dépendante des importations de produits alimentaires et en situation de déprise agricole, la Martinique demeure pourtant une terre d’agriculture. Principalement orientée vers les cultures de canne et de banane qui occupent la majeure partie de la SAU, l’agriculture martiniquaise se caractérise aussi par la prédominance en nombre de ses exploitations de petite échelle (80%), tournées vers les cultures de diversification. Face aux contraintes économiques, techniques, et climatiques, l’agriculture martiniquaise n’a d’autre choix que de se réinventer en adoptant des systèmes agroécologiques inspirés notamment du jardin créole.
L’objectif de cette étude était d’élaborer un Plan d’agriculture durable et son volet autonomie alimentaire répondant au désir du territoire martiniquais de moderniser son agriculture et de développer l’autonomie alimentaire avec des pratiques durables.
L’étude repose sur un diagnostic territorial permettant de cerner les enjeux de l’agriculture martiniquaise. Ce diagnostic a été réalisé grâce à des analyses bibliographiques, des entretiens avec les différentes parties prenantes (collectivités, interprofessions, instituts techniques, etc.), des questionnaires et des concertations sous forme d’ateliers. Des enjeux, des grands axes et des actions ont pu être dégagés de façon concertée reprenant notamment les travaux réalisés par la Chambre d’agriculture, la Collectivité Territoriale de Martinique et la DAAF. Le plan d’actions, transcrit sous
forme de tableau de bord priorisé permet aux institutions pilotes de suivre l’avancement de la mise en œuvre de ces actions.