LOCALIM : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective

Le ministère de l’Agriculture et la Direction des achats de l’État ont réalisé une boîte à outils pour accompagner les acheteurs publics de la restauration collective.

Le plan de soutien à l’élevage français affirme le rôle des acheteurs publics de la restauration collective. En effet, acheter autrement constitue un levier pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement.

La restauration collective regroupe plus de 73 000 structures publiques ou privées en France. Ces restaurants ont distribué en 2010 près de 3 milliards de repas. Les achats de l’État en restauration collective représentent près de 500 millions d’euros par an.

Pour accompagner les acheteurs publics de la restauration collective, La boîte à outils, nommée LOCALIM, invite l’acheteur à mieux comprendre les spécificités de filières liées à l’achat de viandes bovine, ovine, porcine, volailles, de fromages et autres produits laitiers et de fruits et légumes. Elle l’accompagne, par ailleurs, au moyen de fiches techniques dans une démarche de professionnalisation.

La boîte à outils poursuit cinq finalités :
1. Connaître les concepts clés relatifs aux achats d’alimentation
2. Analyser les besoins et l’offre disponible
3. Privilégier l’approvisionnement en produits locaux et de qualité
4. Faciliter la rédaction du cahier des charges
5. Favoriser un suivi régulier des contrats

Pour télécharger les Fiches méthodologiques LOCALIM


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