"Plaisir à la cantine" pour les écoles primaires et les collèges

Le programme « Plaisir à la Cantine » (PALC) est inscrit depuis 2010 dans le Programme national pour l’alimentation (PNA). Il est une illustration d’une politique publique alimentaire, éducative et de santé concertée et partagée.

Objectifs

Le programme « Plaisir à la Cantine » poursuit quatre objectifs principaux :

  • Ré-enchanter le restaurant scolaire en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive, tout en garantissant le respect de la réglementation relative à la qualité des repas servis ;
  • Redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de « ritualité » alimentaire ;
  • Restaurer une complicité entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Mise en œuvre

Dans cette perspective, « Plaisir à la Cantine » a été conçu comme un dispositif complet d’accompagnement valorisant le temps du repas au sein des établissements. Il a été pensé initialement pour les collèges. Il se compose d’un programme de formation qui s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la restauration scolaire des collèges : principaux, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, cuisiniers et équipes de cuisine, parents d’élèves, infirmiers scolaires. Il s’articule autour de 7 modules, représentant une dizaine de jours de formations programmés dans l’année scolaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits locaux sont abordés de manière transversale dans chaque module. Des ateliers pratiques sont proposés pour faire découvrir les « coulisses de la cantine » aux élèves, l’objectif étant de consolider ou de renforcer le lien usagers/professionnels de la restauration scolaire.

Ce sont le plus souvent les D(R)AAF (direction (régionale) de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) qui appuient et/ou coordonnent la mise en place du dispositif.


Partager la page