Plan 2020-2024 ’’Enseigner à Produire Autrement pour les Transitions et l’Agroécologie’’

Le nouveau plan 2020-2024 "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agroécologie", dit EPA 2, place explicitement l’apprenant au centre de la démarche, dépasse le domaine de la production agricole pour aborder celui de la transformation et des services et intègre mieux les initiatives de l’enseignement supérieur.

Ce second plan a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole technique et supérieur, publics et privés, aux niveaux national, régional et local et en lien avec les acteurs du territoire et vise à amplifier la dynamique autour de 4 axes :
 Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie,
 Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et poursuivre les transitions,
 Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme support
d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation,
 Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage des pratiques innovantes.

Il a pour ambition de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants et de leur permettre de contribuer activement aux transitions alimentaires, agroécologiques et plus largement à toutes les transitions indispensables pour inventer un nouveau modèle.
Il entre en résonance avec les politiques publiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, développement de l’agriculture biologique, réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou anti-microbiens, démarches collectives via les GIEE, stratégie nationale bas carbone, mesures de la loi EGALIM concernant la restauration collective, plans alimentaires territoriaux (PAT), …


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