Plan Ecophyto 2030
Publiée le 06 mai 2024, la stratégie Ecophyto 2030 confirme l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques à l’horizon 2030 par rapport à la moyenne triennale 2011-2013, tout en confortant la souveraineté alimentaire de la France.
Elle se traduit par une triple ambition :
- préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « une seule santé »,
- soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations,
- maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées.
Dès mai 2023, le Plan d’anticipation du potentiel retrait européen de substances actives et de développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) est annoncé. Ce plan vise à accélérer la recherche, le développement et le déploiement des alternatives afin de réduire la dépendance des producteurs aux produits chimiques de protection des cultures.
La stratégie Ecophyto se décline en 5 axes :
I. Accélérer la recherche d’alternatives pour se préparer à la réduction du nombre de substances actives autorisées ;
II. Accélérer le déploiement dans toutes les exploitations des solutions agroécologiques ;
III. Mieux connaître et réduire les risques pour la santé et pour l’environnement de l’usage des produits phytopharmaceutiques ;
IV. Recherche, innovation et formation ;
V. Territorialisation, gouvernance et évaluation.
Dans un souci de cohérence au niveau européen, l’indicateur NODU (Nombre de Dose Unité) est remplacé par l’Indicateur de Risque Harmonisé 1 (HRI1), prévu par la directive européenne 2009/128. Il permet de mesurer l’évolution de l’utilisation des substances actives en les pondérant par un coefficient de quantification du risque.