Qu’est-ce que l’AITA

Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure. Afin de garantir l’entrée en agriculture et la réussite des nouveaux projets, les candidats à l’installation doivent être accompagnés aux différents stades de leurs projets. De même, afin de favoriser ces installations, les cédants doivent être encouragés et informés lors de la préparation à la transmission de leurs exploitations.

Le dispositif AITA a pour objectif de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations des futurs cédants notamment par le biais d’actions de formation et de conseil, ainsi que d’actions de communication et d’information.
L’ambition de ce programme est d’accompagner tous les porteurs de projet dans leur diversité qu’ils soient issus ou non du milieu agricole, qu’ils s’installent dans le cadre familial ou hors-cadre familial ou sur une exploitation nécessitant d’être confortée sur le plan économique.

Le programme AITA propose 19 dispositifs répartis en 6 volets, déclinés au niveau local par arrêté préfectoral.

Les actions de diagnostics et de conseils prévus dans le programme AITA doivent être réalisées par des structures agréées.
Afin d’agréer les structures qui pourront intervenir sur le dispositif et être force de proposition dans la manière de concevoir une accompagnement à l’installation adapté, la DAAF lance des appels à candidatures.


Partager la page