Tutoriel pour réaliser sa télédéclaration sur "Ma cantine"

Guide pas-à-pas pour compléter la télédéclaration sur la plateforme "Ma cantine"

Après avoir créé votre cantine, vous arrivez sur un espace permettant de gérer votre cantine et, notamment, de réaliser votre bilan à télédéclarer :

Vous pouvez aussi accéder à cette page en cliquant sur votre cantine depuis votre "tableau de bord".

En cliquant sur « Faire le bilan 2023 », vous allez pouvoir compléter progressivement vos démarches relatives aux différentes mesures EGAlim en suivant la progression proposée ou en naviguant par onglet.
À tout moment, vous pouvez sauvegarder et quitter votre progression pour poursuivre ultérieurement votre bilan.

Seul le premier onglet relatif aux données d’approvisionnement fait pour l’instant partie des obligations règlementaires. Les détails sur les autres mesures EGAlim permettent de se positionner plus globalement par rapport à ces lois et de montrer aux convives l’implication de votre cantine pour les transitions alimentaire et écologique.

Premier onglet : Plus de produits de qualité et durables dans nos assiettes
A partir de janvier 2022, dans les territoires d’outre-mer, les repas des cantines doivent comporter :

  • 20% de produits EGAlim, dont 5% de bio pour la période 2022-2025 ;
  • 35% de produits EGAlim, dont 10% de bio pour la période 2026-2029 ;
  • à partir du 1er janvier 2030, 50% de produits EGAlim, dont 20% de bio.

Remarques préalables pour la saisie des données d’approvisionnements :

1) Les valeurs d’achats doivent être indiquées en euros hors taxe (€HT) correspondant à la somme de vos achats pour l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) en fonction des catégories de produits proposées.
2) Si vous n’avez pas fait d’achat de produits pour les catégories proposées, vous devez saisir la valeur « 0 ». Si vous ne connaissez pas la valeur d’achat des produits correspondant aux catégories proposées, laissez le champ non renseigné avec la mention « Je ne sais pas ».
3) Si un produit a plusieurs labels, la valeur de ce produit ne pourra être affectée que dans une seule des 4 catégories.
4) Les cuisines centrales peuvent télédéclarer les données pour leurs satellites et faire une télédéclaration « centralisée », regroupant les achats des satellites. Les cuisines centrales peuvent aussi télédéclarer les autres mesures EGAlim selon leur degré de connaissance de leurs satellites.

Les données pour compléter sa télédéclaration

Somme des valeurs d’achat des produits alimentaires pour la confection des repas sur l’année civile toutes catégories confondues.

Deux formats de saisie des données d’achats sont encore possibles pour tous :
  La saisie détaillée (conseillée pour les gestionnaires ayant un outil de suivi des achats) ;
  La saisie simplifiée (seule celle-ci sera présentée ici).

La saisie simplifiée

Valeur totale d’achat des produits alimentaires certifiés AB ou en conversion et valeur totale d’achats des produits SIQO (Label Rouge, IGP, STG, AOC/AOP) pour l’année civile.

Valeur totale d’achat des autres produits dits EGAlim pour l’année civile, c’est à dire avec mentions « produit issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE) ou issu d’une exploitation d’un niveau 2 de certification environnementale (jusqu’au31/12/2026) ; Ecolabel Pêche durable ; RUP (Région Ultra Périphérique) ; issus du Commerce Équitable ; « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ».
Valeur totale d’achats des produits sélectionnés sur la base des deux critères d’achat « externalités environnementales » et « performances en matière environnementale et d’approvisionnements directs » sur l’année civile.

Valeur totale d’achat, valeur totale des produits EGAlim et valeur totale des produits « Origine France » pour la famille “viandes et volailles fraîches ou surgelées ”

Valeur totale d’achat et valeur totale des produits EGAlim pour la famille « produits de la mer et d’aquaculture »

Une fois les données relatives aux approvisionnements complétées, une synthèse vous sera proposée permettant de vous situer par rapport aux objectifs EGAlim :

Si vous souhaitez modifier des données, cliquer sur « Modifier ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à la mesure sur le gaspillage alimentaire en cliquant sur « Passer à l’onglet suivant ».

Deuxième onglet : Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires

Votre établissement est soumis à l’obligation de faire une analyse des causes du gaspillage alimentaire et de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour les mesures du gaspillage alimentaire, si vous n’avez pas réalisé de pesées mais seulement des évaluations en termes de volume (quantité de sacs poubelles jetés par exemple), l’inscription des poids n’est pas obligatoire.
Pour les actions mises en place, n’hésitez pas être exhaustif si certaines de vos démarches ne sont pas proposées dans la liste.
Un commentaire final peut être ajouté pour montrer votre implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Vous pouvez aussi participer à une expérimentation pour montrer l’intérêt de la réservation de repas pour limiter le gaspillage alimentaire.
Une synthèse vous est aussi proposée à la fin de cette mesure, comme pour les autres mesures qualitatives.

Troisième onglet : Diversification des sources de protéines et menus végétariens

Tous les restaurants collectifs scolaires (publics ou privés) doivent proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien qui doit s’insérer dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle.
Toutes les cantines de plus de 200 couverts par jour doivent élaborer un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas.
Depuis 2023, les restaurants collectifs de l’État, les établissements publics et les entreprises publiques nationales doivent proposer une option végétarienne quotidienne, dès lors qu’ils proposent habituellement un choix multiple de menus.

Quatrième onglet : Substitution des plastiques

Votre établissement, quelque soit son secteur d’activité, est déjà soumis à un certain nombre d’obligations pour réduire l’utilisation du plastique (interdiction des bouteilles d’eau en plastique, des ustensiles à usage unique, …). D’autres obligations sont à venir (interdiction des contenants alimentaires en plastique, obligation de vente à emporter, …)

Cinquième onglet : Information des usagers et convives

Les gestionnaires de cantines doivent informer leurs usagers et convives sur la qualité alimentaire (au sens EGAlim) et nutritionnelle des repas servis.

Sixième onglet : Données relatives à mon établissement

Ce dernier onglet vous permet de vérifier et de corriger les informations sur votre cantine avant de télédéclarer.

Télédéclarer ses données

Pour l’instant, vous avez complétez le bilan mais vous n’avez pas encore télédéclaré, autrement dit vous n’avez pas encore transmis les informations à l’administration.
Si vous avez saisi vos données d’achat, mis à jour les informations relatives aux autres mesures EGAlim et vérifié les informations relatives à votre établissement alors vous êtes prêt à télédéclarer ces informations à l’administration.

Une fenêtre pop-up vous présentera une dernière fois pour vérification, les données que vous avez saisies avant de les télédéclarer. Les données non renseignées, non obligatoires, apparaîtront clairement en surbrillance sous la mention « je ne sais pas ».

Si certaines informations saisies semblent erronées, vous pourrez lire un message d’avertissement, avant validation définitive, comme ci-dessous et vous pourrez les corriger en cliquant sur le bouton modifier :

Une fois les informations vérifiées, vous pouvez cocher la case « ⎕ Je déclare sur l’honneur la véracité de mes informations » puis, cliquer sur « Télédéclarer ces données ».

Dans votre tableau de bord, le statut de votre établissement a été mis à jour avec une pastille verte : BILAN TÉLÉDÉCLARÉ

Si vous voulez corriger ou modifier des informations, vous pouvez « annuler votre télédéclaration » pendant la campagne en cours. Cette option est accessible depuis votre bilan. Après la clôture de la campagne, la télédéclaration ne pourra plus être annulée et vos données ne pourront plus être modifiées.


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