Tutoriel pour réaliser son inscription sur "Ma cantine"
Guide pas-à-pas pour créer son compte et sa cantine sur la plateforme gouvernementale.
Étape 1 : Créer un compte utilisateur sur la plateforme
1) Accédez au site Ma cantine. Vous voyez apparaître la page suivante :
Il vous suffit alors de cliquer sur « Créer mon compte » en haut à droite de cette page pour accéder à la page d’inscription.
2) On vous demande alors de compléter des informations sur vous : vos nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone.
Cela génère automatiquement un nom d’utilisateur de type prénom_nom que vous pouvez modifier si vous le souhaitez. Vous devez ensuite choisir un mot de passe.
Enfin, il suffit de cocher la case « ⎕ J’atteste avoir lu et accepté les CGU » en cliquant dessus et de cliquer sur « S’inscrire ».
3) Votre compte est maintenant créé !
Pensez à confirmer votre adresse mail via le courriel envoyé par la plateforme sur votre boite mail.
Étape 2 : Créer sa cantine sur la plateforme
Sur la plateforme, une "cantine" est un lieu de production et/ou de service de restauration collective. Ainsi, si vous êtes une cuisine centrale (sans lieu de service), vous êtes considéré comme une cantine sur la plateforme.
1) Une fois votre compte créé, cela vous conduit à la page suivante :
Cette page est votre « Tableau de bord », la page d’accueil de votre compte à partir de laquelle vous pouvez gérer votre espace personnel.
2) Pour créer votre cantine , cliquer sur « Ajouter une cantine ».
Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- Si vous connaissez le numéro SIRET de votre établissement, vous pouvez directement l’inscrire dans l’espace dédié.
Attention : Le numéro SIRET doit être inscrit sans espace. - Si vous ne connaissez pas le numéro SIRET de votre établissement,
- Vous pouvez le retrouver dans l’annuaire des entreprises pour les cantines hors établissements scolaires
- Vous pouvez le retrouver dans l’annuaire de l’Éducation pour les cantines scolaires.
3) Vous allez pouvoir compléter les informations relatives à votre cantine :
Pour le « Nom de la cantine », choisissez un nom précis qui permettra à vos convives de vous trouver et vous identifier facilement.
Pour la « Ville », n’hésitez pas à chercher par code postal car certaines villes des Antilles n’apparaissent pas lors de la recherche par nom.
Enfin, vous pouvez ajouter un « Logo » qui personnalisera vos informations sur la plateforme ou sur votre affiche si vous utilisez cette fonctionnalité. Vous pourrez aussi ajouter une image pour illustrer votre lieu de restauration en bas de la page.
Si vous êtes une cuisine de production, vous devez cocher la première option.
Si vous êtes une cuisine satellite, vous devez cocher la deuxième option.
Si vous êtes une cuisine centrale sans lieu de service, sans restauration sur place, vous devez cocher la troisième option.
Si vous êtes une cuisine centrale avec lieu de service, avec restauration sur place, vous devez cocher la quatrième option.
En fonction de votre situation, vous devez compléter certaines informations suivantes :
Pour le nombre de couverts à l’année, vous devez multiplier le nombre de repas par le nombre de jours de service.
Pour le nombre de repas, vous pouvez considérer une valeur moyenne de convives par jour.
Pour le nombre de jours de service, il est d’usage de comptabiliser 144 jours d’ouverture pour les établissements scolaires, 218 jours travaillés pour les restaurants d’entreprises et 257 jours ouvrés pour les autres structures. Il s’agit de raisonner par année civile.
Pour les établissements ne proposant qu’un repas par jour, le nombre de couverts correspond au nombre moyen de convives.
Certains établissements (accueillant des internes notamment) proposent plusieurs repas par jour. Dans ce cas, un repas correspond à une demi-journée alimentaire, à savoir petit-déjeuner + repas de midi et collation + repas du soir, soit pour certains établissements deux repas/jour/convive.
Si vous êtes une cuisine satellite, vous devez aussi indiquer le numéro SIRET de votre cuisine centrale. Si vous ne le connaissez pas, un outil de recherche est à votre disposition.
Vous devez ensuite définir votre secteur d’activité, le type de votre établissement et votre mode de gestion.
Les services de restauration peuvent être en gestion directe (lorsque les repas sont fabriqués sur place, c’est-à-dire que l’établissement achètent et transforment les denrées et qui servent les repas aux convives) ou en gestion déléguée/concédée (lorsque la production des repas est assurée en totalité ou en partie par un prestataire extérieur à l’établissement).
Vous pouvez aussi facultativement ajouter une image pour personnaliser votre cantine.
4) Une fois ces informations complétées, cliquez sur « Valider ». Votre structure est maintenant créée !
Remarque : Vous pouvez modifier ou mettre à jour les informations relatives à votre cantine dès que vous le souhaitez. Il est d’ailleurs vivement conseillé de vérifier ces informations avant de réaliser la télédéclaration.