Appel à projet 2025/01 encadrement administratif
Les structures collectives de productions agricoles de diversification animale et végétale de Martinique sont confrontées à l’étroitesse du marché local et à la concurrence des produits importés.
La petite taille des exploitations, les possibilités limitées d’exportation de la production les effets du dérèglement climatique, ainsi que des coûts de main-d’œuvre élevés ne permettent pas aux structures collectives de réaliser des économies d’échelle significatives et de mettre en place une offre de services étoffée aux adhérents pour le financement en propre de l’ensemble de leurs activités. Les groupements de producteurs rencontrent notamment, des difficultés pour financer leurs charges de fonctionnement, assurer leurs missions de développement auprès de leurs adhérents et réaliser les investissements nécessaires à la mise en place de nouvelles actions dans l’accompagnement, la transformation et la commercialisation des productions agricoles.
Dans ce contexte, la DAAF offre la possibilité aux structures collectives ayant des activités de production primaire dans les filières d’élevage et de diversification végétale d’émarger en 2025, et pour un an, à une aide régie par la décision ODEADOM du 10/10/2023 « encadrement administratif dans les structures collectives agricoles d’outre-mer » et le régime cadre notifié SA 107070-2023N.
Un montant prévisionnel de 180 000 €, toutes filières de diversification confondues, est réservé au financement du présent appel à projet.