Appel à projet DINAII 2024 « export collaboratif »

Objectif du dispositif :
L’export collaboratif s’entend comme la collaboration directe d’entreprises associées dans la durée pour prospecter et conquérir ensemble un ou plusieurs marchés cibles à l’international. Cette démarche peut prendre différentes formes et se structurer autour d’une ou plusieurs étapes de collaboration en fonction des objectifs visés et de la maturité des équipes impliquées dans le projet et du relationnel, telles que :

  • la construction en amont d’un projet collaboratif stratégique (éléments fédérateurs, organisation commune) ;
  • le développement en commun d’une connaissance approfondie du marché du ou des pays cibles en amont de la prospection – mutualisation d’informations stratégiques (études conjointes, partage de retours d’expérience, …) ;
  • la conception du modèle économique du groupement et son identité commune (éventuellement son entité juridique) ;
  • la prospection groupée sur le marché ciblé ;
  • une mutualisation des moyens en aval de la prospection afin d’assurer un suivi des contacts établis et du marché et ainsi favoriser la pérennisation de l’activité des entreprises sur les marchés prospectés ;
  • la conception d’une offre intégrée d’entreprises complémentaires pour répondre à des projets spécifiques à l’international.

Une opération ponctuelle à l’étranger, même collective, ne constitue pas en soi une opération d’exportation collaborative. Un critère essentiel pour qualifier un projet de collaboratif est son caractère structurant dans la durée pour les entreprises qui s’associent.
Ainsi, seront privilégiées les actions collectives répondant au moins à l’un ces critères suivants :
1- Un caractère structurant et pérenne de conquête d’un ou plusieurs marchés étrangers ;
2- Un caractère pilote et réplicable ;
3- Une évaluation et une valorisation de qualité.

Les actions qui auront fait l’objet d’une réflexion en commun avec les acteurs de l’écosystème régional, inter-régional ou national d’accompagnement des entreprises agroalimentaires seront privilégiées.
Pour information, 7 projets d’export collaboratif ont été retenus en 2023 : https://agriculture.gouv.fr/export-collaboratif-agroalimentaire-2023-7-entreprises-laureates

Bénéficiaires éligibles :

  • PME/TPE actives dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles, que leurs produits finis soient agricoles ou non agricoles ;
  • Associations et organismes professionnels : interprofessions, organismes de développement et de conseil, instituts ou centres techniques, coopératives…
  • Pôle de compétitivité
  • Organismes consulaires (hors missions de service public) : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, etc.
  • Groupement d’Intérêt Economique si l’un des membres est une PME de l’agroalimentaire

Montant de l’aide : les dépenses éligibles doivent être supérieures à 20 000€ avec un plafonnement à 100 000€ par projet.

Modalités de dépôt de la candidature :
Les dossiers sont à transmettre à la DAAF avant le 06/09/2024 :

Contact :
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le pôle structuration des filières au 05 96 71 92 11.


Partager la page