Appel à projet " pour une assiette plus équilibrée et plus locale"

L’OMS recommande un ratio égal de viande et de végétal, quand la France est aujourd’hui plutôt à deux tiers d’apports en protéines animales. Une augmentation des fibres dans le cadre d’une alimentation équilibrée est recommandée dans le Programme national nutrition-santé.
La récente étude de l’Insee qui se base sur la consommation des ménages conclue que les protéines animales sont un peu plus consommées en Martinique que dans l’hexagone.
Il est donc important de modifier favorablement nos habitudes alimentaires en laissant une grande part à une alimentation plus diversifiée dans le respect de notre ancrage territorial (nos produits, notre gastronomie, nos valeurs)
Par ailleurs l’introduction de protéines végétales dans les menus permet de diminuer le cout de revient des repas et constitue un levier pour augmenter l’approvisionnement en produits de qualité et durable https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230504/alimentation-durable-assiette-plus-equilibree-plus-locale


Partager la page