Appel à projet "Pour une assiette plus équilibrée et plus locale"

La CTM, l’ARS, l’ADEME, et la DAAF de Martinique souhaitent soutenir au travers de cet appel à projets les initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de l’assiette martiniquaise, dans une approche durable et solidaire.

Cet appel à projets accompagnera les projets relevant des thématiques suivantes.

Volet 1 : éducation et accompagnement à l’équilibre alimentaire

Il s’agit ici de valoriser et diffuser les pratiques alimentaires locales auprès des scolaires, des publics précaires et des jeunes. L’objectif est d’ancrer durablement et de densifier le lien entre l’agriculture durable locale et la société notamment par l’accompagnement à la transmission des savoirs et des connaissances culinaires, mais également en matière d’équilibre alimentaire et d’alimentation durable.

Cibles :

  • les professionnels de la restauration collective et commerciale
  • les scolaires et leurs parents
  • les publics précaires
  • les jeunes

Seront éligibles :

  • Les actions visant à accompagner notamment la mise en place du menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires
  • La réalisation d’outils de sensibilisation, de campagnes de communication et/ou d’animations ambitieuses

Volet 2 : recherche action sur les perceptions

Afin de lever les réticences ou idées préconçues sur une alimentation moins carnée et aboutir à des programmes de sensibilisation efficaces, une meilleure connaissance de la sensibilité de la population sur cette problématique parait nécessaire.
Des projets d’enquêtes, études psycho-sociales ou comportementales, quantitatives et qualitatives seront éligibles à l’appel à projets. Ils devront permettre de bâtir des argumentaires, améliorer les outils existants et guider les politiques publiques pour une action plus efficace sur le sujet.

Volet 3 : recherche et développement et animation sur la culture et la transformation de protéines végétales locales

Ce volet s’adresse en priorité au secteur agricole et à l’agro-transformation et vise à diversifier et augmenter la culture des protéines végétales en Martinique, telles que pois, légumineuses…

Pour le secteur agricole :

  • Les projets proposés seront expérimentaux et devront comprendre un partenariat entre agriculteurs et organismes de recherche ou instituts techniques.
  • Les projets agronomiques proposés devront être le plus raisonnés possibles et comporter une évaluation environnementale, dans l’objectif de consolider les bases de données sur les productions agricoles (type agribalyse).
  • Les projets d’animation autour de ces pratiques agricoles seront aussi éligibles. Ils pourront être portés par des organisations de producteurs, groupement d’agriculteurs, chambre d’agriculture…

Pour l’agro-transformation :

Les projets soutenus seront des études de faisabilité pour des solutions d’aliments enrichis en protéines végétales élaborés à base de légumes/légumineuses/Plantes « oubliées ». Ces études devront comporter une réflexion globale sur la production : de l’approvisionnement à la commercialisation et présenter une analyse environnementale du produit, selon une méthodologie d’analyse de cycle de vie (approche de type « éco-conception »).

Télécharger le Cahier des charges de l’AAP 2023 - Alimentation Durable : "Pour une assiette plus équilibrée et plus locale"


Partager la page