COTALIM du 6 juin 2023

En préambule, M. le Préfet a rappelé l’importance de cette thématique au moment où les discussions autour de d’autonomie et de souveraineté alimentaire sont devenues centrales. Le COVID, la guerre en Ukraine et l’inflation qui a suivi, la crainte de ruptures d’approvisionnement en produits, autant de sujets majeurs ces derniers temps qui ont démontré tout le caractère stratégique de l’agriculture et de l’alimentation.

L’essentiel de l’ordre du jour a été consacré aux deux leviers sur lesquels s’appuie le Programme National de l’Alimentation (PNA) pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces dispositifs sont clé et sont soutenus par des moyens financiers conséquent de FranceRelance et à présent France2030.

Par ailleurs, ce COTALIM a été également l’occasion de lancer officiellement le nouvel appel à projet co-construit avec la DAAF, l’ADEME, l’ARS et la CTM sur l’alimentation durable « une assiette plus équilibrée et plus locale » avec une orientation sur la diversification des sources de protéines.
https://daaf.martinique.agriculture.rie.gouv.fr/spip.php?page=cisf_affiche_image&id_article=797&id_document=2501

2-Les Projets Alimentaires Territoriaux
Les projets alimentaires territoriaux sont des démarches de terrain, volontaires et collectives. Ils constituent un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation qui établissent un diagnostic du territoire et cherchent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.
Après un état des lieux des PAT dans l’hexagone et en Martinique (modalités de fonctionnement, financement dédié…) , la représentante de la Mairie de Ducos, a présenté le PAT de Ducos ainsi que le projet « marché bo kay » qui a été soutenu par la DAAF dans le cadre de l’appel à projet 2022 « résilience alimentaire ».
Par ailleurs la CTM a présenté une préfiguration d’un réseau PAT qui aura notamment comme objectif d’être un espace d’information d’échange et de bonnes pratiques sur le territoire. La CTM sera structure porteuse du réseau avec des modalités restant à définir.

Les présentations sur les PAT ont suscité de nombreux échanges entre participants concernant les facteurs de réussite.
• D’une manière générale, la population est sensible à une alimentation saine et de qualité et les circuits de proximité ont une bonne image. Cependant, l’amélioration de la traçabilité des produits par affichage des logos ainsi que les analyses Chlordécone, gratuites pour les agriculteurs, pourrait amener une grande plus value.
• De l’avis général, la démarche PAT est pertinente sur les territoires car pouvant instaurer une dynamique positive autour de l’alimentation des populations (organiser les circuits de distribution, aborder l’éducation alimentaire, …) cet outil pourrait utilement être étendu à d’autres « territoires » en martinique (commune EPCI...).Cependant, il est à noter que certains sujets ne pourront être traités que de façon mutualisée et transversale.

1-La restauration collective
Les objectifs fixés à la restauration collective au travers de la loi Egalim constituent une des politiques prioritaires du Gouvernement visant à augmenter la part des produits de qualité et issus de l’agriculture biologique. Des modalités spécifiques de suivi en restauration collective ont été mises en place :
 la saisie des données d’approvisionnement par la restauration collective sur la plateforme « ma cantine » a été rendue obligatoire par décret en septembre 2022.
 des indicateurs cibles de déploiement de « ma cantine » sont fixés pour chaque territoire
Aussi, la DAAF a rappelé les objectifs de la loi EGALIM ainsi que l’obligation saisie dans l’outil « ma cantine »
Par ailleurs, les conclusions de l’étude visant à identifier les besoins de la restauration collective et à créer des outils permettant de favoriser le développement d’une offre locale répondant à ces exigences ont été présentées par deux chercheuses du Cirad et Inrae.

Quelques pistes ont été évoquées afin d’augmenter les produis de qualité dans la restauration collective
• Des rapprochements entre les fournisseurs et la restauration collective sont à prévoir . En effet, des produits commercialisés par les distributeurs ne sont pas connus de la restauration collective.
• Intensifier la démarche de labellisation des produits issus de l’agro transformation des produits locaux
• La CTM a un projet de plateforme de conditionnement et des outils d’ingénierie afin de faciliter l’introduction des produits locaux dans la restauration collective.
• Par ailleurs, augmenter la production de légumes notamment de tubercules en modifiant les pratiques culturales afin que les agriculteurs puissent en tirer un revenu substantiel.
• Substituer une partie des protéines animales par des protéines végétales de qualité

3-Etude sur l’impact environnemental de l’alimentation en outre-mer
La représentante de l’ADEME Madame Charlotte GULLY, Ingénieure - Coordinatrice du pôle économie circulaire, a présenter les principales conclusions de cette étude réalisée en 2022. Elle a abordé plusieurs thématiques autour de l’alimentation (lieux d’approvisionnement, taux de couverture des productions locales, gaspillage alimentaire...).

4-Les outils financiers au travers des Appels à Projets en cours et à venir
les bilans financiers des Appels à Projets 2021 et 2022 n’ont pas été présentés faute de temps mais sont joints dans le diaporama en annexe
• France relance : appel à projets de 2021
• Appel à Projets 2022 « résilience alimentaire »

L’Appel à Projet 2023 alimentation durable a été officiellement lancé.
Cet appel à projet a pour ambition de valoriser l’introduction de plus de protéines végétales dans l’alimentation en Martinique, s’articule autour de 3 volets :
• l’éducation alimentaire,
• recherche action sur les perceptions. L’objectif est d’obtenir des éléments tangibles sur la perception des martiniquais sur les protéines végétales en vue d’élaborer au mieux des plans de communication,
• recherche, animation à l’attention du secteur agricole et de l’agro transformation afin d’augmenter l’offre de protéines végétales locales.

Nous attendons tous les projets :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230504/alimentation-durable-assiette-plus-equilibree-plus-locale


Partager la page