Guides de l’ADEME sur le gaspillage alimentaire

Depuis 2022, le gaspillage alimentaire fait l’objet d’un suivi annuel pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Le gaspillage alimentaire représenterait, en 2021, en France, 8,8 millions de tonnes de déchets par an, soit 129 kg de déchets par an et par habitant (aliments non comestibles (os, noyau…) et aliments comestibles inclus). En ce qui concerne les aliments comestibles jetés, en France, en 2021, cela représente 4,3 millions de tonnes, soit près de la moitié des déchets alimentaires totaux.

Selon l’étude "Approche du coût complet des pertes et gaspillage alimentaire en restauration collective", réalisée pour le compte de l’ADEME en 2016, un établissement de restauration collective produit 144 g de biodéchets par repas, dont 113 g de pertes et gaspillage alimentaire. Le coût des pertes et gaspillage alimentaire s’élèverait, en moyenne, à 0,27 € par repas, ainsi 14% du coût des matières premières est perdu.

Pour accompagner les structures de restauration collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME partage des guides :

  1. un guide de recommandations et bonnes pratiques pour ajuster les grammages des portions pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective
  2. un guide opérationnel pour mettre en place des paniers anti-gaspi en restauration collective
  3. un guide pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires via la valorisation des excédents
  4. Vers une alimentation plus durable en restauration collective
  5. Des gestes simples pour limiter le gaspillage et mieux valoriser les déchets alimentaires en restauration collective

Retrouvez toutes ces ressources de l’ADEME ici.


Partager la page