La rémunération des producteurs de canne à sucre en 2023

La campagne sucrière 2023 représente la première campagne d’application de la convention Canne-Sucre 2023-2028 signée le 14 avril 2023 qui engage l’État, l’usine sucrière SAEM du Galion et la SICA Canne Union.

Cette dernière a pour but de garantir la pérennité de la filière Canne-Sucre en réunissant les conditions nécessaires à sa compétitivité, tant sur le volet de la production durable de la canne que sur le marché des sucres.

Les planteurs livrant la sucrerie sont rémunérés par l’usine, les aides de la CTM, celles de l’État et du POSEI, ainsi que par la prime bagasse. De plus, le montant payé varie selon la richesse en sucre de la canne. L’aide à la compensation des surcoûts, inscrite dans la convention canne-sucre 2023-2028, est basée sur les surfaces déclarées produisant de la canne à destination de la sucrerie.

Face à cette diversité de postes de rémunérations, les producteurs ont exprimé le besoin de disposer d’un tableau prévisionnel synthétisant l’ensemble de ces informations, outil de travail qui a vocation à être suivi annuellement par le comité canne-sucre. Un tableau de la rémunération prévisionnelle des planteurs livrant en sucrerie leur a donc été présenté en début de campagne 2023.

Par ailleurs, l’étude « Coûts de production de la canne à sucre et valorisation en distillerie et sucrerie » menée par AGREX Consulting en 2022, conclut que la majorité des planteurs livrant en sucrerie ont la perception que les distilleries rémunèrent mieux la canne. L’analyse des rémunérations individuelles des planteurs livrant en sucrerie en 2023 montre cependant le contraire.

Dans ce contexte, le comité de suivi canne-sucre propose l’envoi d’un courrier à chaque producteur de canne ayant livré la sucrerie du Galion, détaillant les différents postes de sa rémunération au titre de la campagne 2023.


Partager la page