Le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes

Le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes (PSFL) a été annoncé par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lors du Salon international de l’agriculture, le 1er mars 2023.

Ce plan part d’un constat : aujourd’hui, la moitié des fruits et légumes consommés en France sont issus de l’importation. Il fixe un objectif clair et ambitieux : gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035. Ces objectif sont d’autant plus importants dans le contexte de dépendance aux importations massives de fruits et légumes dans les territoires ultra-marins.

Il s’appuie sur des moyens inédits, notamment au travers du plan d’investissement « France 2030 ». Ainsi, depuis 2023, l’objectif est de mobiliser 200 M€ en faveur de la filière fruits et légumes, dont au moins 100 M€ du guichet « équipements pour la troisième révolution agricole » et une maximisation de l’enveloppe de France 2030 dédiée à la recherche, développement et innovation.

Ce plan de souveraineté en fruits et légumes est issu d’une concertation de plus de 130 acteurs et experts impliqués, qui a abouti à la rédaction de 40 fiches actions visant à couvrir une très grande partie des enjeux pour la filière, avec des engagements de l’État mais également des parties prenantes associées. Il est divisé en quatre axes issus des concertations :

A- Protection des cultures fruitières et légumières
B- Compétitivité, investissements et innovation en faveur d’une production de fruits (vergers)
C- Recherche, innovation, expérimentation et formation
D- Dynamisation de la consommation de fruits et légumes dans le modèle alimentaire.

Le plan "visera à adapter chaque bassin de production aux nouveaux contextes climatiques, en liaison avec les régions et l’ensemble des collectivités locales".


Partager la page