Les arrêtés réglementant l’emploi du feu à la Martinique
Chaque année, en période de carême, un arrêté préfectoral est pris, réglementant l’emploi du feu en Martinique.
L’arrêté préfectoral du 02 juin 2025 abroge les restrictions en matière d’emploi du feu pour 2025.
Vous trouverez toutefois le formulaire de déclaration de chantier d’incinération.
-
Il est rappelé que le brûlage des déchets ménagers (dont les déchets verts et assimilés) est en tout temps interdit par la réglementation.
Les contrevenants responsables d’incendies peuvent être punis de 1 an d’emprisonnement et d’une amende de 7500 €, ainsi que de la réparation du préjudice.
La préfecture de la Martinique informe la population qu’afin de prévenir les risques d’incendies, il peut être interdit en forêt, bois, sous bois, broussailles et savanes et à moins de 200m de ceux-ci :
· d’allumer des feux,
· de fumer en forêt,
· d’amener et/ou d’utiliser des appareils producteurs de feu de type charbonnage, réchaud à gaz ou barbecue etc.
· de réaliser des travaux à l’aide d’engins pouvant créer un départ de feu, de type, gyrobroyeur, tronçonneuses, disqueuses etc.
Numéros d’appel téléphonique d’urgence : 18 et 112 (Numéro international d’urgence)
Lorsqu’un arrêté réglementant l’emploi du feu est en vigueur, tout propriétaire, ayant-droit ou prestataire de service agissant pour le compte du propriétaire qui, à l’intérieur des espaces sensibles et pendant la période définie à l’article 2 de l’arrêté préfectoral, veut porter ou allumer du feu (exemple brûlage de la canne) doit déposer en Mairie, contre récépissé, une demande d’autorisation, au moins 5 jours avant la date prévue pour l’emploi du feu, selon le modèle annexé au présent arrêté.