Stratégie Nationale

La stratégie nationale pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt

La France est confrontée aux incendies de forêts depuis de nombreuses années. Sous l’effet du changement climatique, le risque d’incendie s’étend désormais à de nouveaux territoires, dont certains apparaissent particulièrement vulnérables.

La Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) est pilotée par le ministère en charge de l’agriculture et repose sur une politique globale d’aménagement et d’entretien de l’espace rural et forestier. Elle met en œuvre les outils de programmation, d’aménagement et d’entretien des massifs, issus du code forestier, notamment les PPFCI souvent établis à l’échelle du département et les plans de massifs qui sont la déclinaison par massif du PPFCI.

La loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie du 10 juillet 2023 étend la prise en compte du risque incendie de forêt dans les différentes politiques publiques et notamment dans les politiques de protection de la biodiversité et d’urbanisme. Cette loi prévoit l’élaboration d’une stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies, articulée avec le programme national de la forêt et du bois.

L’inspection générale de l’environnement et du développement durable a notamment publié à la suite des incendies sur le territoire national de 2022 un rapport sur la « Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique ».
Tome 1 – Faire face à court terme (IGEDD, 2023)
Tome 2« S’adapter au changement d’ère : apprendre à vivre avec le feu pour les moyen et long termes » (IGEDD, 2023)

Face au risque d’incendie et sur la base d’une vision commune et partagée, il s’agit en effet de fédérer l’ensemble des acteurs dans une approche collective cohérente, pour accroître les connaissances, améliorer la coordination de l’action et développer des projets communs visant à :

• Mieux prévenir les incendies de forêts et d’espaces naturels ;
• Réduire davantage le nombre d’incendies ainsi que, en cas d’incendie, l’ampleur de la surface brûlée ;
• Mieux protéger les personnes, les biens et l’environnement face aux incendies ;
• Davantage limiter l’impact des incendies sur les espaces naturels et les forêts, qui sont des ressources, des « puits de carbone » et des réserves de biodiversité ;
• Adapter l’approche et les moyens de prévention, de protection et de lutte face aux conséquences prévisibles du changement climatique sur le risque d’incendie.
• Afin de guider les politiques publiques, la mobilisation de moyens et de ressources quel que soit le niveau décisionnel, la stratégie nationale s’appuie sur trois objectifs majeurs, dont l’atteinte doit pouvoir être concrètement évaluée.

Ces éléments se regroupent en trois objectifs majeurs qui se retrouvent dans ce schéma récapitulatif [synthèse ) :

• Eviter l’éclosion des feux ;
• Réduire les superficies brulées ;
• Limiter les conséquences humaines, environnementales et économiques des feux.

Pour aller plus loin

Prévenir et lutter contre les feux de forêt

Le dossier sur la prévention des feux de forêt (MAA, 2018)


Partager la page