Quelles essences forestières choisir pour un reboisement?

"Un outil recensant l’ensemble des espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux de la Martinique vient de voir le jour. Une base de données en ligne, qui contient déjà les éléments de plus de 1 200 espèces présentes sur notre territoire."

Ainsi titre France Antilles dans son édition numérique du 9 janvier 2024.

La base de données sur les arbres, arbustes et arbrisseaux (AAA) de Martinique, financée par la DAAF de Martinique et mise en oeuvre par l’Association des paysagistes, producteurs de plantes, fleurs et feuillages de la Martinique (A3P2FM) ainsi que de nombreux experts botanistes, permet aux utilisateurs de rechercher librement des informations botaniques de plus de 1200 essences ligneuses présentes dans les forêts de Martinique sur une soixantaine de critères.

Choisir ses essences de reboisement

Avant d’entreprendre tout reboisement, il faut se demander quelles essences et quelles provenances il convient de choisir, en fonction de son type de peuplement, les disponibilités de matériel forestier dans les pépinières, le type de gestion mis en œuvre et l’objectif final de la replantation.
Le succès de la régénération dépendra du soin avec lequel on aura harmonisé l’essence et la provenance avec la station. L’art du forestier consiste a trouver le meilleur équilibre entre toutes ces variables, de façon a obtenir l’efficience maximale. De meilleures provenances, ou des essences plus adaptés au milieu, peuvent modifier cet équilibre dans des proportions considérables.

Certaines essences traditionnellement présentes en Martinique dans des zones bioclimatiques historiques se trouvent en difficulté du fait du changement climatique (impacts directs ou indirects). Des dépérissements peuvent survenir dans les situations où les espèces sont en limite de leur aire optimale.
Il est donc d’autant plus important de bien vérifier l’adaptation du triptyque « essence-sol-climat » avant de se décider.

Pour limiter les risques, améliorer la biodiversité et vos potentialités de retombées économiques, il est judicieux de mélanger plusieurs essences : essences de production entre elles, ou essences de production + essences de diversification…

La base de données AAA permettra prochainement l’élaboration d’un guide de diversification sylvicole.
Pour toute information liée à la sylviculture des forêts privées, il vous est recommandé de faire appel à un spécialiste :

  • technicien de la DAAF de Martinique,
  • Syndicat des propriétaires forestiers de Martinique,
  • expert forestier, gestionnaire forestier professionnel...

Pour plus d’informations sur la gestion durable des forêts à la Martinique

 Le rôle de CNPF de la DAAF de Martinique

 Rubrique Etudes, rapports et ressources

 La liste des arbres, arbustes et arbrisseaux de Martinique et leurs usages répertoriés est disponible à https://aaamartinique.org/

 L’article dédié par France Antilles (08 Janvier 2025)


Partager la page