VISITE DE STEPHANE TRAVERT EN MARTINIQUE LE 25 NOVEMBRE 2017

publié le 28 novembre 2017 (modifié le 29 novembre 2017)

Après un petit-déjeuner avec le monde de la pêche, la journée du samedi 25 novembre a vu se dérouler les séquences suivantes :

- Visite de l’usine DENEL à Gros-Morne, de son atelier de fabrication de pulpe de fruits locaux (Goyave, Prune de Cythère, Ananas, Abricot pays,...) dont une partie issue de production biologique, spécialement en service pour cette occasion, et rencontre avec les producteurs qui fournissent l’usine, et plus largement avec les producteurs de fruits et légumes. L’occasion pour Stéphane TRAVERT de souligner l’importance d’une bonne valorisation sur place des produits agricoles, source de valeur ajoutée, et d’une image positive pour la population qui est demandeuse de produits alimentaires sains et de qualité. Le ministre a ainsi indiqué qu’il attendait de la filière la définition d’un plan d’action avec pour objectifs la consolidation de l’organisation des producteurs, l’élévation de la qualité des produits, la mobilisation des outils de recherche et d’innovation, la formation des producteurs, des accords de commercialisation, l’amélioration des revenus et le partage optimal de la valeur au long de la filière.

Denel
Denel
Accueil
Goyaves
Goyaves
chargement des goyaves dans la chaîne de traitement
denel 3
denel 3
visite du site avec les producteurs agricoles
pulpe de goyave
pulpe de goyave
la pulpe de goyave est stockée en attendant sa transformation en jus
commercialisation
commercialisation
camion à l’effigie du producteur agricole


 


- Rencontre avec les acteurs de l’Enseignement Agricole public et privé dans les locaux de la DAAF (Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt). Les enseignants et les élèves des deux lycées agricoles du Robert et de Croix-Rivail, ceux des Maisons Familiales et Rurales, ont pu exposer leurs réalisations phares : actions de coopération internationale, mini entreprises, section sportive. Un volet culturel a permis également de visualiser les réalisations d’art plastique d’élèves et d’artistes en résidence dans les établissements (convention DAC). Au travers des échanges, le Ministre a pu mesurer l’importance de l’Enseignement Agricole dans le développement des territoires ruraux, et des filières de production agricole et de transformation agro-alimentaire.

enseignement agricole
enseignement agricole
accueil
LPA Le Robert
LPA Le Robert
présentation mini entreprise
EPL Croix rivail
EPL Croix rivail
Présentation des actions
MFR
MFR
Élève de la MFR


 

- Inauguration des nouveaux locaux de la DAAF, qui ont permis de regrouper le Service de l’Alimentation et le reste de la Direction en un lieu unique, rencontre avec les personnels.

inauguration
inauguration
plaque commémorative masquée
inauguration
inauguration
plaque dévoilée
rencontre des personnels
rencontre des personnels
moment convivial
inauguration
inauguration
plaque commémorative
 

- Repas à l’habitation Belfort au Lamentin, rencontre avec l’ensemble des responsables de la Chambre d’Agriculture, des organisations syndicales et des filières, afin d’évoquer les dispositions à mettre en œuvre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs martiniquais, tant en volume, qu’en diversité et en qualité, la nécessité de plans de filières pour les productions destinées au marché local, pour la revitalisation des revenus agricoles, par la formation et le transfert des résultats de la recherche, l’innovation notamment.

Habitation Belfort
Habitation Belfort
Accueil par le président de la chambre d’agriculture
Habitation Belfort
Habitation Belfort
Rencontre avec les responsables professionnels agricoles
Habitation Belfort
Habitation Belfort
Le discours du Ministre Stéphane TRAVERT
Habitation Belfort
Habitation Belfort
Le mot du président de la chambre d’agriculture
 


- Visite de l’exploitation bananière ELY-MARIUS au Lamentin et du hangar de conditionnement, au cours de laquelle ont été évoqués la problématique de gestion des risques en agriculture, et également les progrès liés aux plans banane durable dans la réduction des pesticides et intrants chimiques, mais aussi les inquiétudes sur le maintien de la capacité à lutter contre la cercosporiose noire, ou sur l’évolution de la concurrence mondiale sur le marché européen.

Exploitation ELY-MARIUS
Exploitation ELY-MARIUS
accueil sur les parcelles de banane
exploitation ELY-MARIUS
exploitation ELY-MARIUS
Accueil au hangar de conditionnement
Exploitation ELY-MARIUS
Exploitation ELY-MARIUS
Discussion
Exploitation ELY-MARIUS
Exploitation ELY-MARIUS
Démonstration de dépattage
 

- visite de la FREDON, au cours de laquelle Stéphane TRAVERS a pu constater l’importance de cet organisme à vocation sanitaire pour la protection des cultures contre les organismes nuisibles, la qualité et et la diversité de ses actions.

FREDON
FREDON
accueil par le président
FREDON
FREDON
Présentation de la FREDON
 

- visite du local de la Banque Alimentaire de Martinique à Ducos, à l’occasion de la semaine nationale de collecte. Rencontre des bénévoles dont le Ministre a salué l’engagement en faveur des démunis. Et également signature avec les représentants de la distribution et des grossistes alimentaires (SDGA) d’un engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Banque Alimentaire
Banque Alimentaire
Rencontre avec les bénévoles
lutte contre le gaspillage alimentaire
lutte contre le gaspillage alimentaire
signature de l’engagement des distributeurs SDGA