Appels à projet dans le cadre des missions de CRPF

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) assure au consommateur une alimentation sûre, accessible et diversifiée et accompagne la profession agricole et agroalimentaire à relever le défi du développement endogène et durable. Le service agriculture et forêt, et plus particulièrement le pôle forêt, est en charge de l’instruction des demandes d’autorisation de défrichement et de la réalisation des missions relatives au rôle de Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
La Martinique est boisée sur environ 48 500 ha, soit 43% du territoire. Cette surface forestière est constituée d’environ 69% de forêts privées. En France hexagonale les CRPF ont pour vocation de promouvoir les règles de bonne gestion sylvicole auprès des propriétaires forestiers privés et de les conseiller en fonction de considérations techniques, juridiques, économiques ou financières. En absence de CRPF en Martinique, c’est la DAAF qui exerce ses missions.

AAP1 : La mise à jour et maintenance de la base de données des arbres, arbustes et arbrisseaux de Martinique et leurs usages

Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) est établi pour la période 2019-2029. La DAAF a sollicité en 2023 une entreprise - l’association des paysagistes producteurs de plantes de fleurs et feuillages de Martinique (A3P2FM) - pour l’élaboration d’une base de donnée des espèces ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) de Martinique et de leurs usages, permettant de répondre aux actions suivantes du PRFB :

  • Réalisation d’un travail sur les propriétés, l’écologie et les utilisations des espèces,
    notamment prioritairement par une synthèse des usages connus par plantes.
  • Recherche appliquée sur les essences, les lieux propices à leur installation, les itinéraires de culture développés.
  • Recensement des données remontées par les différents projets mis en œuvre sur le territoire selon les types de production et les milieux.
  • Recensement des essences intéressantes en Martinique pour diversifier la sylviculture ;
  • Identification des atouts, des inconvénients de chacune des essences forestières, et leur usage ;
  • Réalisation d’un catalogue de diversification sylvicole (à venir).
    Ces actions ont été réalisées et un site internet a été élaboré : https://aaamartinique.org/
    La DAAF souhaite désormais être accompagnée pour assurer la pérennité du projet dans le cadre de
    ses actions, et notamment :
  • assurer la mise à jour de la base de données ;
  • assurer la maintenance du site web.
    Cette mission se déroulera sur l’année civile 2025, voire 2026, en fonction des besoins réels.

AAP2 : La réalisation d’actions de communication dans le cadre des missions de CRPF assurées par la DAAF

Le pôle forêt souhaitent être accompagnés dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de
communication ainsi que dans la définition des outils de communication et d’information (forme et contenu selon les besoins) permettant d’entrer en contact avec les propriétaires forestiers martiniquais et de les informer sur les opportunités que leur offre leurs forêts et sur les responsabilités de gestion durable qui y sont associées. La stratégie de communication vise également à faire connaître la DAAF et son rôle de CRPF aux propriétaires forestiers autour de quelques messages clés.
Cette mission se déroulera sur l’année civile 2025.

AAP4 : La réalisation d’un chantier test complémentaire à Oli A / Oli B Partie 2 – débusquage mécanisé de bois d’œuvre et de bois énergie

Le PRFB prévoit ainsi la mise en œuvre de chantiers tests pour l’exploitation de petits bois et autre biomasse valorisables en énergie ou autres (compost, palettes, etc.) avec accompagnement et suivi environnemental.
En 2021, un premier chantier test Oli A / Oli B avait été commandité par la DAAF, permettant de mettre en avant certains freins d’ordre technique, organisationnel et financier pour la mobilisation de biomasse forestière locale.
Compte-tenu de ce premier retour d’expérience, la DAAF a lancé en 2024 un chantier test complémentaire à Oli A / Oli B. La première partie relative au débusquage équin de bois énergie est réalisée par l’Office National des Forêts (ONF). Elle vise notamment à démontrer la viabilité de la technique de traction animale pour le débusquage dans la valorisation de bois jusque-là non exploités.
La DAAF souhaite désormais lancer la deuxième partie de ce chantier test complémentaire portant sur l’exploitation mécanisée, permettant de résoudre les freins observés lors du chantier Oli A / B pour un usage en cascade des bois de manière durable et viable.
Cette mission se déroulera sur l’année civile 2025, voire 2026, au regard des possibilités techniques.

En cas de besoin, des personnes ressources à contacter sont également mentionnées.
Toute réponse postérieure aux dates de clôture ne sera potentiellement pas prise en considération.


Partager la page